Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La consommation en biens durables a progressé sensiblement en juin

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Personne faisant un calcul sur une calculatrice.

Les dépenses de consommation en biens durables ont enregistré une forte hausse au cours du mois de juin. En effet, comparé à leur niveau d’avant-crise sanitaire, celles-ci ont progressé de +7,3 %, d’après les statistiques de l’INSEE. Les Français ont ainsi priorisé l’achat de véhicules neufs et d’équipements de maison. Et par rapport aux chiffres observés au mois du février, les dépenses pour ces deux postes ont augmenté respectivement de +3,9 % et de +21,6 %. La hausse a été de +5,7 % pour les autres biens fabriqués, et de +1,8 % pour l’habillement.

En revanche, la croissance des dépenses alimentaires demeure faible (+0,2 %) et celles des énergies ont reculé de -1,8 % par rapport à février.

Selon le directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques, Xavier Timbeau, cette relance de la consommation amorcée au mois de juin n’est pas encore suffisante pour soutenir la croissance de l’économie. « La situation n’évoluera pas notablement jusqu’à ce que les Français retrouvent leur confiance dans l’avenir », indique-t-il.

Quel taux pour votre projet ?

Les biens de consommation dans la liste des priorités des Français

La hausse des dépenses de consommation a été portée par le rebond des achats de biens fabriqués, quelques semaines après le 11 mai. Ce phénomène s’explique par les mesures de soutien mises en place par l’État pour certains secteurs, comme l’automobile, mais aussi par les besoins des Français à combler le manque de confort et d’équipements auquel ils ont dû faire face pendant les deux mois de confinement.

D’autre part, la baisse des taux d’intérêt sur les prêts à la consommation (la moyenne s’établit à 3,61 % en juin) a encouragé un certain nombre de ménages à concrétiser leurs projets d’acquisition.

Forte croissance du taux d’épargne

Le taux des rémunérations bas des produits d’épargne ne dissuade pas les Français à y placer leur argent. Un grand nombre de ménages choisit en effet de verser les économies accumulées pendant le confinement sur leurs comptes de dépôt et livrets. Le taux d’épargne est alors en forte croissance, et pourrait s’établir à 22 % pour 2020, selon les prévisions de la Banque de France.

ImportantDans un contexte économique encore incertain, les Français n’ont pas confiance en l’avenir, raison pour laquelle ils préfèrent limiter leurs dépenses et se constituer des épargnes de précaution.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.