Les Français consomment différemment depuis la crise

Consommation diffèrente depuis crise

Le mode de consommation des Français a changé depuis l’apparition de la pandémie et le confinement qui a duré des semaines. Pour beaucoup, c’était l’occasion de faire des introspections et de penser à un mode de vie plus sain, plus écologique et surtout moins dépensier. La crainte d’une nouvelle vague de contamination est par ailleurs toujours présente.

Retrouver le plaisir de dépenser, mais pas n’importe comment !

Pour que la reprise économique se fasse dans les meilleures conditions possible, la consommation doit impérativement être relancée. Il s’agit là d’une des principales craintes du gouvernement. Les ménages, encore traumatisés par l’arrêt de leur activité professionnelle et par la baisse de leurs revenus, risquent d’être frileux à l’idée de dépenser le peu d’épargne qu’ils ont pu constituer.

Et en effet, selon une étude récente, le crédit à la consommation n’a pas été vraiment populaire ces derniers mois, le volume octroyé ayant considérablement regressé.

Mais cela ne veut pas dire que les ménages se serrent la ceinture de façon déraisonnable. Le confinement a fait naître de nouveaux besoins et incité les ménages à de nouveaux projets, notamment concernant leur logement.

Outre ceux qui se sont rués vers les agences immobilières pour trouver un logement plus spacieux, ceux qui ont contracté des crédits travaux afin d’opérer des extensions ou d’aménager un espace de vie supplémentaire (un bureau pour le télétravail, par exemple) ont été nombreux.

Les changements dans la manière dont les Français dépensent leur argent se reflètent également dans l’alimentation. Pendant le confinement, les ménages ont découvert les bienfaits de la consommation bio. La fermeture des magasins de grande distribution leur a permis aussi de constater les avantages de consommer les produits frais et locaux.

Quel taux pour votre projet ?

L’ombre d’une nouvelle vague de contamination plane toujours

De nombreux ménages sont aujourd’hui dans un état de grande incertitude. Beaucoup se demandent s’ils vont pouvoir récupérer leur emploi et ainsi retrouver le niveau de revenus qu’ils avaient avant la crise.

Important Mais ce qui inquiète le plus, c’est évidemment une nouvelle vague de contamination, comme ce fut le cas dans d’autres pays.

Toutes ces raisons incitent les Français à rester prudents et à se constituer une réserve financière conséquente au cas où le reconfinement deviendrait une nécessité.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.