La France se distingue sur un marché automobile européen au redressement laborieux

Marché automobile europeen redresement laborieux

Le confinement généralisé mis en place dans plusieurs pays européens a sévèrement impacté le marché automobile. Malgré la reprise, les ventes sont restées largement inférieures à leur niveau d’il y a un an. La France fait exception en affichant une croissance de 1,2 % des immatriculations en juin, notamment grâce aux aides à l’achat.

La France, seul pays européen avec des ventes en hausse sur un en juin

En juin 2020, sur l’ensemble des pays membres de l’UE, 949 722 véhicules ont été mis à la route. Le taux de repli par rapport à 2019 est toujours de 22,3 %, mais la chute ralentit, après le bilan alarmant du printemps. En effet, après un repli de 55,1 % en mars, les volumes ont plongé de 76,3 % en avril. Le mouvement a ralenti en mai avec « seulement » 52,3 % de baisse.

L’Hexagone se distingue en prenant la tête du classement du plus grand nombre de ventes (233 814 unités).

Important C’est également l’unique pays de la région à terminer le mois avec un écart positif sur un an,

Même si celui-ci est faible, à +1,2 %. Parmi les autres grandes économies de l’Union, la Belgique s’en sort à peu près, avec un recul de 1,8 %.

Les autres peinent à se redresser. Le Portugal est le plus durement touché, les ventes ayant dégringolé de 56,2 %. La relance reste également complexe pour les Pays-Bas (- 39,2 %), l’Espagne (-36,7 %) et l’Italie (-23,1 %). Même les très gros marchés comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, habituellement numéro un de la zone, accusent des pertes respectives de 34,9 % et 32,3 %.

Efficacité des mesures de soutien à l’industrie automobile française

Important Les performances du marché français de l’automobile sont principalement attribuées aux mesures de soutien de la filière,

Lesquelles s’inscrivent dans le plan de sauvetage de l’économie pour lequel l’État a déboursé des centaines de milliards d’euros.

Pour faire venir les clients chez les concessionnaires tout en contribuant à l’accélération de la transition énergétique, le gouvernement a relevé le montant du bonus à 7 000 euros et 2 000 euros respectivement pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. En outre, les conditions d’obtention de la prime à la casse ont été élargies, afin d’accroître le nombre de bénéficiaires. Les prêteurs ont également fait des efforts pour proposer des crédits auto accessibles.

À quelques unités près, la France aurait pu sortir du lot sur un autre critère : le record des ventes par constructeur. En effet, Renault a écoulé 102 130 voitures, contre 102 417 autos pour Volkswagen, mais alors que la firme française n’a enregistré qu’une diminution de 14,7 % de ses volumes, ceux de l’allemand ont chuté de 28,3 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.