Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

L’incertitude sur l’avenir incite les Français à limiter leurs dépenses de consommation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mini cadie de supermarché avec argent à l'intérieur qui suit une piste faite de pièces de monnaie

La vie économique en France reprend peu à peu son cours normal, bien que le rythme des dépenses de la consommation soit encore au ralenti. En effet, les chiffres publiés par les observateurs font état d’une morosité des consommateurs qui préfèrent plutôt épargner que dépenser face à l’incertitude sur l’avenir.

Pour les économistes, cette tendance va persister jusqu’à l’année prochaine du fait de l’affaiblissement du pouvoir d’achat d’une partie des ménages et de l’appréhension d’une hausse du taux de chômage. Il ne faut toutefois pas oublier que ce comportement des consommateurs compromettrait la relance de l’économie.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux d’épargne moyen s’élèverait à 22 % pour 2020

L’avènement de la crise sanitaire a entrainé une forte hausse du taux d’épargne en France. Si la moyenne oscille autour de 14 % pour les précédentes années, elle pourrait s’élever jusqu’à 22 % en 2020. Pour le deuxième trimestre, « celle-ci a atteint un niveau record de 28 % », explique le groupe BPCE.

Important Les ménages ont ainsi choisi de limiter leurs dépenses par précaution. Ils avaient besoin de se constituer une épargne afin de pouvoir faire face à d’éventuelles pertes de revenus liées à la récession, et envisager un avenir moins précaire (financer leur retraite).

Selon les experts économiques, cette tendance devrait persister jusqu’à l’année prochaine, d’autant plus que le taux du chômage pourrait atteindre le 12 % d’ici décembre 2020.

Concernant la croissance du crédit consommation, les statistiques de la Banque de France montrent une nette augmentation au mois de juin après des baisses consécutives pour les 5 premiers mois.

Le secteur de l’habillement durement affecté

Au sortir du confinement, les Français ont préféré faire l’acquisition d’une nouvelle voiture ou acheter des biens d’équipements plutôt que de renouveler leur garde-robe.

Même les soldes d’été n’ont pas connu le succès escompté, d’ailleurs un grand nombre de clients potentiels n’ont pas pu profiter de ces promotions du fait du report des dates.

Après deux mois de claustration, partir en vacances est plus important pour eux que dépenser leur argent aux soldes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.