Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le confinement n’est pas le seul à blâmer pour la baisse du nombre de transactions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Confinement pas seule raison baisse nombre transaction

L’année 2019 a été celle de tous les records en termes de transactions immobilières. Malheureusement, pour diverses raisons, 2020 ne sera pas du même acabit. Mais alors, comment expliquer cette baisse ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les deux mois de confinement pendant lesquels l’activité a été mise à l’arrêt quasi-total ne sont pas seuls en cause, puisqu’il existe d’autres facteurs.

Le HCSF a savonné la planche

Si l’année dernière a été si fructueuse pour le marché de l’immobilier, c’est en grande partie grâce à la politique des taux bas observée par les différents établissements de financement, sous la pression de la concurrence, mais aussi de la Banque centrale européenne (BCE).

Le million de transactions conclues a été atteint très tôt dans l’année, mais l’accroissement de l’endettement des ménages a commencé à inquiéter le Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Pour limiter cet accroissement, l’entité a formulé différentes recommandations destinées à freiner l’accès au crédit.

Ces mesures, qui préconisent entre autres le plafonnement de la durée de prêt à 25 ans, mais surtout la limitation de l’endettement des ménages à 33 % (le crédit est refusé si son remboursement requiert plus d’un tiers du revenu des ménages), ont eu un effet immédiat.

Important Bon nombre de candidats à l’acquisition se sont vite retrouvés exclus du marché du crédit. À partir du mois de mars, soit peu de temps avant le début du confinement, la courbe de l’évolution du nombre de transactions avait déjà commencé à fléchir.

Quel taux pour votre projet ?

Le confinement a exacerbé le phénomène

Il serait donc erroné d’affirmer que le confinement est à l’origine de la contraction du marché. Les recommandations du régulateur ont été les éléments déclencheurs, si bien que les différentes aides à l’accession, telles que l’éco ptz ou le prêt d’accession sociale (PAS), n’ont pas pu en amoindrir les effets.

Puis, la paralysie engendrée par le confinement a contribué à accentuer la baisse. Pour le reste de l’année, les professionnels du secteur tablent sur un maintien des taux à un bas niveau – sous les 2 % - pour soutenir la reprise du marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.