Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Une donation défiscalisée de 100 000 euros pour financer une construction ou une rénovation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Défiscalisation donation financement construction rénovation

Dans un objectif de relance du secteur du bâtiment et pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement vient de décider une mesure fiscale favorable aux particuliers. Pour financer la construction de leur résidence principale ou sa rénovation, les ménages peuvent solliciter une donation de 100 000 euros défiscalisée à leurs ascendants.

La donation des ascendants en franchise d’impôt sur 15 ans

Important Jusqu’au 30 juin 2021, les parents, grands-parents ou même arrière-grands-parents peuvent transmettre 100 000 euros sans payer de droits de donation à un descendant désireux de construire ou rénover sa résidence principale.

Dans le cadre de travaux portant sur leur logement principal, les interventions envisagées doivent satisfaire aux critères d’accès au dispositif MaPrimeRénov'.

Dans la pratique, les enfants peuvent recevoir 100 000 euros de chacun de leurs parents, contre 31 865 euros pour les petits enfants. Au total, un couple peut donc donner 200 000 euros en franchise de droits, afin d’éviter de souscrire un crédit immobilier ou un prêt personnel, ou pour le compléter. Cette donation exonérée d’impôts est possible sur 15 ans, et l’abattement peut s’appliquer en une seule ou en plusieurs fois pour chaque période de 15 ans.

La franchise d’impôts sur cette donation de 100 000 euros peut être cumulée aux abattements déjà en place. Les bénéficiaires de la donation sont tenus de conserver les documents prouvant que la donation défiscalisée reçue des ascendants a été intégralement allouée aux travaux.

Quel taux pour votre projet ?

Une mesure de soutien au secteur du bâtiment et à la relance énergétique

La mesure est inscrite dans le troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020, que les sénateurs, puis les députés ont définitivement voté le 23 juillet dernier après accord en commission mixte paritaire. Il reste à franchir le cap du Conseil constitutionnel avant que le texte de loi ne puisse entrer en vigueur.

Cet avantage fiscal est accordé pour lever le frein lié au financement et encourager les Français à entreprendre des travaux visant à bâtir ou à améliorer un bien existant. Derrière, le but est double :

  1. favoriser la relance de la filière bâtiment,
  2. donner un coup d’accélérateur à la transition énergétique.

Car la crise sanitaire a eu un impact lourd sur l’économie et les finances des ménages, entraînant le report, voire l’annulation des projets immobiliers de milliers d’entre eux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.