Boudés par les Chinois, les véhicules électriques séduisent les Européens

Vue sur une rue au bord des quais d'Amsterdam avec plusieurs voitures garées.

L’évènement est assez important pour être souligné : pour la première fois, les véhicules électriques et hybrides rechargeables rencontrent plus de succès en Europe occidentale qu’en Chine. Il faut dire que les primes accordées par les différents gouvernements dans le cadre de la relance économique post-confinement y ont largement contribué.

L’hybride rechargeable est en train de connaitre son âge d’or

En combinant la motorisation thermique et électrique, la voiture hybride se présente comme un compromis pour ceux qui hésitent encore à passer au tout électrique. Elle a longtemps peiné à trouver son public, en grande partie à cause de la faible prime à l’achat dont elle faisait l’objet.

Dans le cadre de son plan de relance après le confinement, le gouvernement français a décidé d’accorder 2 000 euros de prime à ceux qui contractent un financement auto afin d’acquérir un véhicule hybride.

ImportantLe succès fut immédiat puisqu’au mois de juillet, il s’est vendu plus de voitures hybrides que de voitures 100 % électriques, dont l’achat ouvre pourtant droit à une prime de 7 000 euros (contre 6 000 euros avant le confinement).

Depuis le début de l’année et jusqu’à fin juillet, 231 000 véhicules hybrides ont trouvé acquéreurs en Europe ; un essor impressionnant, au vu des deux mois de confinement. Avec le 100 % électrique, il pourrait se vendre jusqu’à un million de véhicules propres sur le Vieux Continent cette année.

Quel taux pour votre projet ?

La Chine un peu à la traine

Le confinement ne suffit pas à expliquer le fait que la Chine n’ait pas encore réussi à vendre plus de 500 000 voitures électriques depuis le début de l’année. En effet, le pays totalise jusqu’ici seulement 486 000 véhicules propres écoulés (électriques et hybrides).

Ayant été le premier pays touché par la pandémie, la Chine était également sortie du confinement avant les autres pays du monde. La raison du recul du marché des voitures à batterie est plutôt à chercher du côté du gouvernement, lequel avait pris la décision de baisser le montant des subventions y afférent. Au mois de juin, le nombre de véhicules électriques vendus s’est replié de -33 %.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.