Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Rebond de la consommation des Français en mai dans un contexte de ralentissement de l’inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rebond consommation francais mai

Selon l’Insee, au lendemain du confinement, la consommation des Français est repartie à la hausse. Cependant, elle n’a pas réussi à égaler son niveau d’avant la crise. L’État et les économistes surveillent son niveau de près, sachant qu’elle conditionne la reprise et la croissance économique. De son côté, l’inflation tombe à 0,1 % en juin.

La consommation des ménages redémarre, tandis que l’inflation ralentit

Durant tout le mois d’avril, les Français confinés à leur domicile n’ont pas pu consommer. En conséquence,

Les chiffres de l’Institut national de la statistique montrent un décrochage de 32 % des dépenses des ménages en avril par rapport à février, tirant la production de crédit à la consommation vers le bas.

Avec la reprise de l’activité le 11 mai, les clients sont revenus dans les commerces, entraînant un rebond. Pour autant, la consommation reste inférieure de 7,2 % à son niveau d’avant la pandémie. De même, en comparaison avec mai 2019, cet indicateur s’affiche en repli de 8,3 %.

En parallèle, le rapport provisoire de l’Insee pour le mois de juin annonce en outre un ralentissement de l’inflation à 0,1 % sur un an, contre 0,4 % en mai.

L’institut explique que cette moindre hausse des prix à la consommation est liée à celle des prix des services et de l’alimentation, ainsi qu’à une nouvelle baisse de ceux des produits manufacturés.

À l’inverse, le taux annuel de décroissance des prix de l’énergie sur un an s’amenuise sur un mois en raison d’une remontée consécutive à quatre mois de repli marqué.

Quel taux pour votre projet ?

Des replis pour tous les types de biens, à l’exception des produits alimentaires

Dans le détail, dans la catégorie des biens fabriqués, une amélioration est observée avec -14 % après une dégringolade de 62,4 % entre février et avril. Ce résultat mitigé est attribué aux faibles performances de l’habillement-textile et des biens durables comme les équipements du logement ou le matériel de transport.

De même, les Français ont dépensé 14,3 % d’énergie en moins en mai qu’en février à cause de la baisse des prix du pétrole et des restrictions sur les déplacements pendant huit semaines. En revanche, les acquisitions d’autres biens fabriqués ont été « quasiment » identiques à ceux de février.

Important Seule la consommation alimentaire reste sur une tendance haussière malgré le contexte.

La progression de 3,4 % en avril est suivie par une hausse de 4,1 % en mai. L’on assiste à une augmentation des achats de fruits et légumes frais et d’aliments transformés de l’industrie agroalimentaire, lesquels ont chuté en avril après une explosion en mars à la veille du confinement, lorsque les ménages ont fait leurs provisions.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.