L’envie de posséder une automobile n’a pas quitté les Français

Envie d'avoir une voiture

Si les habitudes de consommation ont été bouleversées par la pandémie, les Français n’ont pas abandonné leur idée de faire l’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cette conclusion ressort des résultats de l’enquête menée par Adot, une société spécialisée dans les études du comportement des consommateurs, qui a voulu décrypter leurs intentions d’achat.

85 % toujours motivés par leur projet d’achat

Si le secteur automobile a été profondément touché par la crise sanitaire, l’activité semble redémarrer sous les chapeaux de roue suite à la mise en œuvre des mesures d’incitations à l’achat du gouvernement. Les subventions diverses pour le financement auto pèsent en effet lourd dans la décision d’achat des futurs propriétaires.

Important D’après le sondage, si un Français sur cinq comptait devenir acquéreur d’une auto avant l’explosion de la pandémie, 85 % d’entre eux ne songeaient pas à abandonner l’idée de réaliser ce projet après la fin de la quarantaine.

Dans le détail, près des trois quarts des répondants veulent toujours devenir propriétaires d’une voiture neuve après la crise et seulement un sur trois opte pour un modèle d’occasion.

Les hybrides très prisés

Le sondage a également mis en évidence un engouement des Français pour les motorisations alternatives. 42 % des automobilistes questionnés sont ainsi plus attirés par les voitures hybrides, contre 21 % pour les véhicules électriques.

L’électrique est donc en perte de vitesse face au modèle hybride qui est plébiscité pour l’autonomie et l’économie sur la consommation de carburant qu’il offre.

D’après Jean-Hubert Cornet, responsable de la division automobile au sein de l’organisme qui a réalisé l’étude,

La situation résultant de la propagation de la covid-19 a permis de renforcer l’intérêt des propriétaires de véhicules pour les versions mixtes dans un souci de respect environnemental
.

Des services personnalisés

Les nouvelles mesures relatives à la santé sont désormais assimilées au processus d’achat. Les acheteurs sont très pointilleux sur le respect des protocoles sanitaires : le port du masque (22 %), la désinfection des voitures (20 %), l’essai du véhicule à partir du domicile (16 %), et la mise à disposition de désinfectant (12 %).

La plupart des concessionnaires ont ainsi aménagé leurs espaces de ventes afin de satisfaire les nouvelles attentes des clients.

D’ailleurs, près d’un tiers des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont émis le souhait de planifier leur rendez-vous sur un créneau horaire précis.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.