Les forfaits d’aide MaPrimeRénov ont été ajustés pour les travaux d’isolation par l’extérieur

Ajustement forfait aide Maprimeprenov

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) a décidé de réduire les forfaits d’aide MaPrimeRénov pour les travaux d’isolation par l’extérieur suite à une recrudescence de pratiques commerciales frauduleuses et une hausse injustifiée des devis. Cette aide de l’État est destinée aux ménages modestes en vue de financer les travaux de rénovation énergétiques dans leurs logements.

Depuis son lancement en janvier 2020, le dispositif rencontre un vif succès auprès des familles à faibles revenus, mais ceci a donné lieu à une dérive inflationniste et à de nombreuses fraudes. L’ajustement des forfaits pour les travaux d’isolation par l’extérieur vise ainsi à empêcher certaines entreprises de surfacturer leurs services.

Quel taux pour votre projet ?

Application du nouveau barème depuis le 15 juillet 2020

Le nouveau barème s’applique depuis le 15 juillet 2020 pour tous les dossiers de demandes de primes déposés après cette date.

ImportantAinsi, pour les ménages très modestes, les forfaits d’aide sont fixés à 75 euros le mètre carré (contre 100 euros auparavant). En revanche, pour les ménages modestes, les primes sont passées de 75 euros à 60 euros le mètre carré. La surface de murs isolés éligibles à MaPrimeRénov est désormais limitée à 100 mètres carrés afin d’éviter les surfacturations, précise l’Anah.

Comme ce dispositif ne finance qu’une partie des travaux et n’est versée qu’une fois ceux-ci réalisés, il est préférable de l’associer à un prêt travaux aidé comme le PAS ou l’éco PTZ. Outre cela, il est possible de trouver des crédits au taux attractif avec l’accompagnement d’un expert en la matière.

Les nouvelles demandes seront traitées à partir du 1er septembre 2020

L’Anah a tenu à indiquer que

Les demandes déposées à partir du 15 juillet seront instruites à compter du 1er septembre 2020.

L’organisme a besoin de ce délai pour ajuster ses systèmes d’informations. Néanmoins, les ménages ayant déposé leurs dossiers entre ces deux dates peuvent commencer leurs travaux, s’ils le souhaitent.

À noter que les autres forfaits pour cette aide de l’État n’ont fait l’objet d’aucune modification, pour éviter notamment de freiner les demandes et pour favoriser la relance des activités dans le secteur du bâtiment.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.