Voitures hybrides : des kilos et des euros en moins avec l’hybridation légère

Voitures hybrides euros

Certes, les voitures hybrides sont toujours équipées de moteurs thermiques, mais leur émission de CO2 reste, pour la plupart, inférieure au minimum requis. Mais alors, pourquoi peinent-elles autant à trouver leur public ? Leur poids et leur prix sont surement des facteurs qui leur sont rédhibitoires aux yeux des automobilistes. Mais l’hybridation légère pourrait changer la donne.

Une voiture moins lourde, une consommation moins importante

Le principe de la voiture hybride est la présence à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Le second permet au véhicule de continuer à rouler en cas de panne sèche ou si le conducteur décide de l’utiliser. Et si sa batterie se vide, le moteur thermique prendra le relais. D’ailleurs, en général, le moteur électrique présente une autonomie assez moindre.

Ce manque d’autonomie du moteur électrique n’est d’ailleurs pas étranger à la faible attractivité des modèles hybrides. Le prix d’achat élevé met du temps à être amorti par les économies en carburant.

ImportantMais avec le nouveau système d’hybridation légère, les ingénieurs font le pari de diminuer le surpoids occasionné par l’intégration du moteur électrique. De 200 kg ou plus, on passe à un surpoids compris entre 7 et 30 kg.

Quel taux pour votre projet ?

Le moteur électrique en tant que renfort, pas en tant que suppléant

L’hybridation légère présente comme principal inconvénient le fait que l’automobiliste ne pourra pas rouler en électrique. Le système est conçu de manière à ce que le moteur électrique rajoute de la puissance au moteur thermique dans les accélérations, de manière à réduire la consommation de carburants dans ces phases. Il est également possible de parcourir quelques mètres avec le moteur électrique, par exemple lorsqu’il faut garer la voiture. Au fil des trajets, l’économie de carburant se révèle conséquente.

Tout l’intérêt est là d’ailleurs puisque les crédits auto nécessaires pour l’acquisition de ce type de véhicule seront beaucoup moins importants que pour un modèle hybride dit « classique ». Et les quelques millilitres d’essence économisées lors des accélérations combleront assez rapidement le surplus de coût par rapport à la simple voiture thermique.

Autre élément qui a son importance, les voitures intégrant le système d’hybridation légère respectent les nouvelles normes imposées en matière d’émission de CO2.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.