Recours collectif contre la Commonwealth Bank pour une assurance emprunteur « inutile »

Recours collectif contre commonwealth bank assurance emprunteur

Le cabinet d’avocats Slater and Gordon a déposé un recours collectif contre la Commonwealth Bank devant la Cour fédérale. Le motif est que la plus grande banque d’Australie aurait vendu à quelque 200 000 clients une carte de crédit associée à une assurance de prêt personnel inutile, protection pour laquelle un dédommagement est aujourd’hui sollicité.

Un recours contre quatre banques pour une assurance emprunteur inutile

Le recours est le quatrième déposé par le cabinet dans le cadre de sa campagne « Get Your Insurance Back » (« Faites-vous rembourser votre assurance »). Auparavant, il a soumis un dossier similaire contre NAB pour 49,5 millions de dollars et a également intenté des poursuites contre ANZ et Westpac.

Selon les avocats,

L’établissement aurait vendu une carte de crédit et assurance de prêt personnel à environ 200 000 personnes.

Ce contrat est censé les couvrir en cas de perte d’emploi lorsqu’ils se trouvent au chômage total ou partiel. Dans la pratique, il est donc très peu probable que les souscripteurs puissent bénéficier un jour de cette protection.

ImportantSlater and Gordon justifie sa démarche par le fait que la banque ait choisi de ne dédommager qu’une proportion négligeable des victimes, tout en reconnaissant l’inutilité de sa police d’assurance.

Pourtant, en 2017, la CBA avait accepté de rembourser jusqu’à 16 millions de dollars aux clients qui avaient souscrit les produits d’assurance complémentaire Creditcard Plus ou Personal Loan Protection, qui ne répondaient pas à leurs besoins. Andrew Paull, un responsable au sein du cabinet, a qualifié ces efforts de

Symboliques pour protéger la marque de la banque, plutôt que d’une véritable tentative de réparer ses pratiques commerciales abusives.

Andrew Paull

Des produits d’assurance dont la vente aurait dû cesser en 2015

Selon Slater and Gordon, lors de la Commission royale bancaire, il a été révélé que Matt Comyn, alors directeur des services bancaires de détail au sein de la Commonwealth Bank et actuel directeur général, avait plaidé pour que la banque cesse de vendre les produits d’assurance en 2015. Mais le patron de l’époque, Ian Narev, lui aurait ordonné de « faire taire [son] sens de la justice », raison pour laquelle les produits d’assurance ont continué à être vendus jusqu’en mars 2018.

Dans un communiqué, le groupe a confirmé l’existence du recours collectif, mais n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Tout juste le texte indique-t-il que

Le dossier concerne l’assurance emprunteur pour les cartes de crédit et les prêts personnels souscrits entre le 1er janvier 2010 et le 7 mars 2018.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.