Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les bénéfices des banques françaises en chute, selon une analyse de Barclays

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Benefices banques françaises en chute barclays

D’après une récente note de la banque britannique Barclays, les grands groupes tricolores devraient subir une forte érosion de leurs bénéfices au titre de l’exercice 2020-2021. Les pertes seraient liées à leur importante exposition en matière de crédit à la consommation, alors que les revenus des ménages sont menacés par les conséquences de la crise sanitaire.

Une chute des bénéfices due à l’exposition aux prêts à la consommation

En France, l’arrêt de l’activité imposé par le confinement a mis des millions de salariés au chômage partiel ou total. D’ailleurs, les inquiétudes des ménages concernant leur pouvoir d’achat augmentent, beaucoup affirmant même avoir constaté une dégradation de leur situation financière. Dans ce contexte, la capacité de remboursement de millions d’emprunteurs pourrait être mise à mal, alors que d’autres ont contracté des emprunts supplémentaires pour traverser la crise.

ImportantCe phénomène affecte directement le bilan des banques françaises très actives dans le domaine des prêts à la consommation.

C’est notamment le cas de Société Générale, BNP Paribas ou encore Crédit Agricole, comme l’indique Barclays.

Pour les analystes de l’établissement britannique, leurs fonds propres ne devraient pas trop souffrir malgré une valorisation en baisse. En revanche, il estime que

Leurs consensus de bénéfice risquent de se réduire de 34 %, 30 % et 18 % respectivement.
Quel taux pour votre projet ?

Les banques françaises malmenées sur les marchés financiers

En conséquence, Barclays a revu à la baisse sa préconisation de « sous-pondération » des titres de BNP Paribas et Société Générale, malmenées en Bourse dans un contexte de repli du CAC 40. Pour le Crédit Agricole, qui affiche une meilleure résistance, l’analyse de la banque britannique recommande le maintien d’une « pondération en ligne ».

ImportantL’ensemble du secteur bancaire européen est également en mauvaise posture,

Comme en témoigne le recul de l’indice Stoxx, alors que les craintes se font plus fortes au sujet d’une deuxième vague de contamination au Covid-19.

Mais pour l’heure, il reste difficile pour ses acteurs de fournir des projections chiffrées précises quant à l’impact de la pandémie sur leurs résultats financiers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.