Maroc : mobiliser tous les acteurs pour redresser l’économie nationale

Mobilisation acteur redressement économie nationale

Après la pause imposée par la pandémie de Covid-19, l’heure est venue pour le Maroc de relancer son économie. Sous la houlette du Comité de veille économique (CVE), tous les acteurs, des autorités aux partenaires sociaux, en passant par les banques et les entreprises, sont appelés à mener une relance sous le signe de la coopération et de la cohésion.

Le CVE déjà très actif pendant le confinement

Alors que toutes les activités étaient en pause et que le pays tournait au ralenti, le CVE n’était pas resté les bras croisés. Il avait mis en place plusieurs dispositifs de soutien pour les entreprises et pour les particuliers, ceux qui sont susceptibles d’être les plus vulnérables face à la crise.

Important Pour les entreprises, en particulier les petites structures dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas les 20 millions de dirhams, le CVE a préconisé, entre autres, la suspension des paiements des charges sociales ainsi qu’une période moratoire pour les obligations fiscales.

Ces dispenses ont été accompagnées d’une proposition de prêt à taux zéro pour les auto-entrepreneurs. Mais il a bien fallu établir un plafond et un montant maximal de ce crédit gratuit a été fixé à 15 000 dirhams.

Du côté des particuliers, il faut savoir que le chômage partiel a concerné près de 950 000 salariés au mois d’avril. À cause de la baisse de revenus dont ils ont souffert, ils ont pu, eux aussi, bénéficier de reports des échéances pour les différents crédits qu’ils ont souscrits (crédit immobilier, crédit à la consommation…).

En outre, 5 4 millions de ménages, issus du secteur informel, ont reçu des aides financières allant de 800 à 1 200 dirhams.

Quel taux pour votre projet ?

Ensemble pour une économie encore plus solide qu’avant

Les activités économiques au Maroc ont pu reprendre le 26 mai dernier. Pour encadrer cette reprise et faire en sorte qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possible, le CVE a élaboré un plan nécessitant une prise de responsabilités de tous les acteurs majeurs de la nation.

Pour s’assurer que tous les acteurs avancent bien dans la même direction, pour un objectif commun, ces derniers seront invités à signer un pacte. Le plan concernera tous les domaines, de l’environnement à l’éducation, en passant par l’industrie et même le monde du digital.

Avec la collaboration de toutes les entités, le CVE ambitionne de revigorer l’économie marocaine, et ce, en établissant de nouvelles bases plus saines et plus durables. De cette façon, elle sera encore plus forte et plus résistante qu’avant la crise sanitaire.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.