La reprise s’annonce positive sur le marché du crédit à la consommation suisse

cle de voiture

En Suisse, le marché du crédit automobile redémarre en trombe après plusieurs semaines de pause forcée. En effet, la demande de prêt auto affiche une forte hausse depuis la fin des mesures de confinement. Au début du mois de juin, les statistiques rapportent un bond de +36 % des demandes de financement. Une progression supérieure à son niveau d’avant la pandémie.

Un bond des demandes de crédits auto

Au début de la crise sanitaire en mars, la demande de prêt auto a quasiment fondu de moitié (-48 %). Depuis le retour progressif à la normale de la vie de la population, les demandes de financement ont explosé, allant même jusqu’à surpasser le niveau d’avant-crise. En comparaison à la même période un an plus tôt, la hausse atteint +36 % au mois de juin.

ImportantCe rebond du marché du crédit auto résulte d’un effet de rattrapage après plusieurs semaines d’arrêt forcé des activités.

Par ailleurs, la crise du coronavirus a déclenché chez les usagers des transports en commun une certaine phobie qui fait qu’un bon nombre d’entre eux se sont décidés à acheter un véhicule.

Les mesures d’assouplissement des modalités de remboursement des emprunts ont également contribué à renforcer la confiance des ménages en leur capacité à honorer leurs engagements, sans oublier l’approche des vacances d’été.

À noter qu’en cette période, la demande de crédit auto tend traditionnellement à augmenter.

Quel taux pour votre projet ?

Une perspective optimiste sur le reste de l’année

En Suisse, comme dans bien d’autres pays européens, le marché du crédit à la consommation est principalement porté par celui du prêt auto. Chaque année, les demandes de financement se chiffrent en milliards.

À titre d’illustration, l’année dernière, les organismes de crédits suisses ont distribué plus de 8,1 milliards de prêts à la consommation, avec des emprunts moyens de 32 575 francs suisses.

En dépit de la crise, les observateurs se montrent optimistes quant à l’évolution du marché des crédits à la consommation pour cette année 2020. Ces récents phénomènes laissent en effet présager une évolution positive du marché.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.