Nouvelles mesures de la FCA pour soulager les emprunteurs en difficulté

Nouvelles mesures FCA pour emprunteurs

La Financial Conduct Authority (FCA) prévoit de prolonger le délai de demande de gel des remboursements de leurs crédits à la consommation jusqu’au 31 octobre 2020. L’objectif est d’accorder davantage de temps aux emprunteurs pour redresser leur situation financière avant de reprendre leurs paiements mensuels.

Prolongation du gel des remboursements pour les ménages encore en difficulté

Selon Christopher Woolard, directeur général par intérim de la FCA,

Le soutien aux consommateurs confrontés à des difficultés de paiement temporaires en raison de la crise sanitaire est vital.

Important Le régulateur britannique souhaite en conséquence une extension du délai de demande suspension des paiements des mensualités de prêts au 31 octobre prochain.

La mesure concerne les crédits auto, les achats à paiement différé, la location avec option d’achat et les prêts sur gage.

L’autorité prévoit également de prolonger l’interdiction de saisie jusqu’à la même date pour les détenteurs d’un prêt automobile et d’un contrat de leasing toujours en proie à des difficultés financières et qui ont besoin de leurs véhicules ou de leurs marchandises.

Elle invite les établissements prêteurs à contacter leurs clients à l’expiration d’un premier moratoire pour savoir si ceux-ci sont en mesure de reprendre normalement leurs remboursements.

Cette option est d’ailleurs conseillée pour ceux qui ont repris le travail, car les intérêts continuant à courir pendant la période de suspension, le coût total du prêt est majoré d’autant.

L’emprunteur reste endetté plus longtemps. La FCA recommande aux deux parties de

Convenir d’un plan de paiement pour les échéances manquées.

Concernant les ménages encore affectés par une baisse totale ou partielle de revenus, le superviseur réclame des organismes financiers

Le gel ou l’ajustement du montant des mensualités à leur nouvelle capacité de remboursement pour un trimestre supplémentaire.

Les particuliers n’ayant pas encore demandé de suspension des paiements ont quant à eux jusqu’au 31 octobre 2020 pour ce faire, sans impact négatif sur leur cote de crédit.

Des solutions à trouver pour le long terme et les charges essentielles

Mais le gel des paiements n’est pas sans danger. Selon les associations qui accompagnent les personnes en difficulté,

Plus de quatre millions de personnes ont souscrit des crédits pour joindre les deux bouts depuis le début de la pandémie.

Elles appellent la FCA à

Trouver des solutions pour prévenir les conséquences de cet endettement en hausse et apporter aux personnes le soutien nécessaire au terme de leur moratoire.

Par ailleurs, certains professionnels dénoncent

Le gouffre entre les protections des ménages sur les crédits à la consommation et celles sur des charges essentielles comme le loyer ou la taxe d’habitation.

Ces dernières devant prendre fin en août, des familles risquent l’expulsion de leur domicile et la saisie de leurs avoirs pour régler les arriérés d’impôts tout en ayant la possibilité de garder une voiture associée à un prêt en cours. Ces experts estiment que

Les pouvoirs publics disposent encore d’assez de temps pour agir et éviter de telles extrémités.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.