La transition vers des véhicules écologiques s’accélère dans plusieurs pays

voiture electrique

Les pays poursuivent leurs efforts pour accélérer la transition énergétique dans le domaine de la mobilité. En Californie, les législateurs viennent d’adopter une règle imposant la mise au rebut de tous les camions et fourgonnettes commerciaux roulant au diesel avant 2045. Ce faisant, des mesures sont prises pour favoriser les modèles électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.

Suppression des camions polluants en Californie d’ici 2045

Important Suivant les exigences du California Air Resources Board (CARB), à partir de 2045, seuls les camions et fourgonnettes à zéro émission pourront être mis à la route en Californie.

Pour atteindre cet objectif, 50 % des camions, ainsi que l’intégralité des véhicules court-courriers des flottes des ports et gares de triage commercialisés jusqu’en 2035 devront être 100 % électriques. La transition démarrera en 2024 et se fera progressivement.

Important La sévérité des autorités californiennes s’explique par la forte pollution engendrée par les camions par rapport à leur part minoritaire (7 %) sur le parc global de véhicules circulant dans l’État.

Le CARB estime en effet à 70 % et 80 % respectivement la contribution des camions à la pollution liée au smog et aux rejets de particules diesel cancérigènes dans l’air.

Le CARB a ainsi déboursé un total de 41 millions de dollars pour aider à la réalisation de ses ambitions climatiques. Cette subvention accordée à plusieurs grandes entreprises est destinée à l’acquisition de 10 nouveaux camions lourds électriques dotés de pile à combustible. Cette mesure s’inscrit dans le projet de minimisation, voire de suppression des émissions pour les installations de fret.

Quel taux pour votre projet ?

Interdiction des véhicules thermiques dans de nombreux pays

La nouvelle loi adoptée par la Californie visant à réduire ou interdire les ventes de voitures thermiques ne constitue pas une exception.

Au Royaume-Uni, l’achat de nouveaux véhicules équipés d’un moteur à combustion ne sera plus possible à l’horizon 2035. Certains conseillers gouvernementaux recommandent d’avancer la date limite à 2032 afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en matière de climat et de qualité de l’air.

Dans quelques villes allemandes aussi, les véhicules thermiques ne pourront plus être vendus d’ici 2030. L’une des usines de Volkswagen, leader du marché national, est désormais entièrement dédiée à la production de voitures électriques.

Avec ces changements de réglementation, parfois considérés comme trop stricts, les constructeurs, tout comme les automobilistes, sont prévenus : ils doivent se préparer à renoncer aux modèles fonctionnant à l’essence ou au diesel. Pour les encourager à passer à des solutions plus écologiques, des États tels que la France mettent en place des mesures incitatives comme le bonus écologique et la prime à la conversion en complément du financement auto.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.