Les Français fortunés consacrent un budget plus important à l’équipement high-tech

Budget important high tech français

Le confinement a été une dure épreuve qui a bouleversé le mode de consommation des Français. Pour leur alimentation, ils privilégient désormais les produits frais et les circuits courts. Pour ce qui est des équipements, notamment en produits high-tech, ceux qui disposent d’une situation financière confortable ne veulent pas se priver. Les ménages en difficulté sont en revanche beaucoup plus regardants.

Le leasing n’est pas vraiment à la mode

Le secteur de la consommation profite de la reprise. Pour l’acquisition d’une voiture, les formules de financement telles que la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD) sont très prisées.

Mais lorsqu’il s’agit de l’achat en équipements high-tech, tels que les téléviseurs, les ordinateurs ou les tablettes, les Français, du moins ceux qui en ont encore les possibilités, privilégient les prêts à la consommation. Pour ce type de produits, le fait de posséder demeure important pour eux, alors que pour les solutions de mobilités, la tendance est de plutôt payer l’usage.

Autre changement notable après le confinement : les magasins de matériels high-tech constatent que désormais, le renouvellement des appareils électroniques se fait plus rare chez les ménages. Nombreux sont ceux qui se contentent de leurs vieux modèles de téléviseurs ou d’ordinateurs alors qu’auparavant, les ménages étaient constamment en quête de nouveautés.

Quel taux pour votre projet ?

Un poste de dépense qui devient plus important

Mais le ciel n’est pas tout gris pour les vendeurs en cette période post-confinement.

ImportantS’ils achètent moins souvent, les Français sont tout de même prêts à dépenser plus pour avoir les articles qui vont durer dans le temps.

Ainsi, le budget annuel consacré aux équipements high-tech a augmenté pour cette année. Il se monte aujourd’hui à 440 euros, soit 39 euros de plus que l’année dernière. Il ne s’agit que d’une moyenne, puisque les montants varient évidemment en fonction de l’appareil dont le ménage a besoin.

Pour prendre quelques exemples : dans le rayon des téléviseurs, certains modèles dépassent allègrement les 5 000 euros. Dans la catégorie des smartphones haut de gamme, les modèles dernier cri se vendent autour de 1 000 euros.

Aussi élevés soient-ils, ces prix ne découragent pas les plus gros acheteurs. Selon une enquête récente, 52 % des Français (du moins, ceux qui ont été interrogés) sont convaincus que les produits high-tech améliorent leur quotidien. Plus édifiant encore, 3 Français sur 4 les considèrent comme vitaux.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.