Un premier semestre à oublier pour le groupe PSA

Premier semestre groupe psa

La crise sanitaire a fait des ravages, le groupe PSA peut en attester. Les deux mois d’arrêt ont fait plonger les ventes du groupe de près de -50 % lors du premier semestre. Opel est la marque qui a le plus pâti de la crise. Pour sa part, DS s’en sort beaucoup mieux.

Les ventes remontent un peu grâce à l’électrique

Commençons par le positif. Depuis la levée du confinement, le gouvernement français a promis de soutenir les constructeurs, mais à condition que ces derniers mettent l’accent sur les voitures propres, en l’occurrence les véhicules électriques.

Mais cette seule motivation apportée par l’exécutif ne suffit pas à expliquer le rebond des ventes de voitures électriques au sein du groupe. L’électrification est une phase qui s’est enclenchée bien avant le coronavirus.

Tant et si bien qu’à la fin du premier semestre 2020, une hausse de +534,7 % a été enregistrée. À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes réalisées par Opel. Pour cette dernière, le rebond est encore plus important puisqu’il se situe au-dessus de +570 %.

Pour avoir une certaine idée de cette prouesse, il faut savoir que la part de marché de l’électrique dans les ventes du groupe était de 0,2 % lors du premier semestre 2019. Cette année, cette part est passée à 4 % (de 0,1 % à 4,4 % pour Opel).

Quel taux pour votre projet ?

Un bilan très mitigé

Maintenant, passons au négatif. Toutes motorisations confondues, PSA sort d’un semestre qui peut être qualifié de cauchemardesque.

Il était prévisible qu’avec la crise, les particuliers n’allaient pas se ruer vers les organismes de crédit pour obtenir un financement auto, mais finir le semestre avec un chiffre de ventes divisé par deux a surement été une surprise pour le groupe.

ImportantAvec 1 033 253 véhicules vendus, le groupe accuse un recul de -45,7 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans les détails, pour distribuer les mauvais points, le bonnet d’âne revient à Opel qui a vu ses ventes diminuer de -53,1 %. La marque au lion affiche une baisse de -42 %, soit à peine mieux que la marque aux chevrons et son repli de -43,5 %.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.