Baisse sensible de la demande de crédits aux particuliers

Baisse demande crédits particuliers

À la différence des entreprises qui sont nombreuses à solliciter des prêts afin de renflouer leur trésorerie, les ménages se montrent peu enclins à s’endetter au cours du second trimestre 2020. En effet, la demande est tombée à son plus bas niveau depuis 2003, selon l’enquête trimestrielle sur le crédit publiée dernièrement par la BCE.

Aucune évolution majeure de la tendance n’est attendue pour le troisième trimestre, d’autant plus que les organismes de crédit anticipent un resserrement des normes des financements pour les particuliers et les entreprises.

Quel taux pour votre projet ?

Un niveau plancher jamais observé depuis 2003

Entre avril et juin, les ménages n’ont pas souhaité contracter de nouveaux crédits et la demande a atteint son niveau plancher depuis 2003. Cette forte baisse concerne tout particulièrement le prêt à la consommation, mais les résultats de l’enquête de la BCE ont également montré un repli du nombre des dossiers de crédit immobilier déposés par les particuliers auprès des banques.

ImportantCeci peut s’expliquer par les conditions d’accès plus rigoureuses appliquées par les banques afin de limiter les risques de crédit. Mais aussi par la fermeture de nombreux commerces au début du déconfinement. En effet, un grand nombre d’établissements commerciaux n’ont pas pu reprendre leurs activités qu’au mois de juin.

D’autre part, la baisse du taux d’usure a exclu du marché certaines catégories d’emprunteurs, en particulier les profils sans apport, les séniors, les professionnels exerçant des métiers à risques ainsi que les personnes représentant des risques de santé aggravés.

Forte progression des crédits d’entreprise

Contrairement aux ménages, les entreprises se sont ruées vers les crédits depuis le début du second trimestre. Celles-ci ont cherché à priori à pallier les effets de la crise sanitaire sur leur trésorerie. Ainsi, les demandes ont littéralement explosé, et le solde net a atteint un niveau record depuis 2003.

La Banque centrale européenne constate, néanmoins, une diminution du nombre de la demande de crédits d’investissement.

Comme pour les prêts aux particuliers, les crédits professionnels pourraient également faire l’objet d’un resserrement des conditions d’octroi.

Les organismes de prêt s’attendent malgré cela à un rebond de l’activité de crédit dans tous les secteurs pour le troisième trimestre. La réouverture de tous les commerces devrait certainement stimuler la demande.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.