Les géants de la tech chinois demandent la licence bancaire aux autorités singapouriennes

Demande licence bancaire autorites singapouriennes

Le marché bancaire représente une cible prioritaire pour les grandes entreprises de la tech dans le cadre de leur diversification. Pour proposer leurs services financiers digitaux, les Chinois Ant Financial, Xiaomi et TikTok ont déposé leur demande pour une licence, non pas dans leur pays d’origine, mais à Singapour.

Les ambitions des géants de la tech chinois dans l’univers bancaire

Comme les géants américains Google et Apple, les poids lourds chinois de la tech affichent leurs ambitions dans le domaine bancaire. Il ne s’agit pas nécessairement de créer une enseigne en ligne, mais d’exploiter les nouveaux outils numériques pour se positionner sur le secteur du crédit à la consommation, des paiements mobiles, etc.

Pour concurrencer les services monétaires WeChat Pay et Alipay d’Alibaba, mais également ceux de Tencent, BytheDance demande une licence à la Monetary Authority of Singapore (MAS). Elle rejoint Ant Financial, filiale d’Alibaba et Xiaomi, qui ont tous opté pour une démarche sur le même territoire étranger.

Important Le Financial Times révèle que la maison-mère de TikTok, dont la valorisation s’élève à 75 milliards de dollars, justifie sa décision de se tourner vers Singapour du fait de son entente avec la famille Lee, principal actionnaire de l’Oversea-Chinese Banking Corporation (OCBC), établissement solidement implanté dans la cité insulaire.

Quel taux pour votre projet ?

L’investissement dans des fintechs, la stratégie de TikTok pour sa diversification

TikTok est né de l’acquisition de l’application Musical.ly par BytheDance en novembre 2017 pour la somme de 850 millions d’euros. Grâce à cette opération, la firme chinoise a pu accéder à des dizaines de millions d’utilisateurs. Forte de ce succès, elle continue à miser sur le rachat de startups à fort potentiel susceptibles de lui permettre d’étoffer son offre.

En mai dernier, la maison-mère de TikTok a déboursé 6 millions de dollars pour prendre le contrôle de Lingxi, une startup spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour des services financiers. Avec cette participation au tour de table en série A de la jeune poussée, le groupe chinois a réalisé sa première incursion dans l’univers de la fintech.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.