La consolidation de dettes, première destination des prêts personnels

Consolidation dettes prêts personnels

Selon plusieurs études récentes, la consolidation de dettes et le refinancement de cartes de crédit constituent les principales motivations des souscripteurs de crédits personnels au cours du premier trimestre 2020. Les avantages de la solution sont une gestion financière simplifiée et surtout des économies non négligeables.

Forte croissance des prêts personnels pour la consolidation de dettes…

Les experts s’alarment de la croissance rapide des prêts personnels aux États-Unis. Mais en réalité, aussi bien Bankrate que LendingTree révèlent dans des études distinctes qu’

Entre 35 % et 40 % des consommateurs américains y recourent principalement en vue de la consolidation de dettes.

En effet, un ménage moyen détient jusqu’à quatre cartes de crédit, et il peut s’avérer complexe de gérer plusieurs échéances mensuelles.

Important Avec le nouveau contrat, les soldes de tous les anciens comptes associés sont remboursés et la dette totale restante est étalée sur plusieurs mois.

Cette solution permet de recevoir sur son compte bancaire les fonds nécessaires pour payer ses créanciers. Ensuite, le nouveau crédit, généralement à taux fixe, est remboursé par mensualités, dont le montant est adapté à ses capacités financières. Ce montage permet donc à la fois de se simplifier sa gestion financière, mais également d’économiser de l’argent à long terme grâce à des intérêts moins élevés.

La plupart des banques physiques et des prêteurs en ligne proposent des taux d’intérêt inférieurs à ceux des cartes de crédit à la consommation.

En effet, selon les données de la Fed de février 2020, alors que les premiers appliquent des TAEG moyens de 9,63 %, les taux pour les cartes de crédit tournent autour de 16,6 %.

Certains y ajoutent des frais de souscription, mais ce type de charge est rare.

… ou pour le refinancement de crédits revolving

Important Mais une proportion importante de personnes souscrit également un emprunt pour le refinancement d’un crédit revolving.

Cette opération est intéressante lorsque le TAEG d’une ou plusieurs cartes est élevé, alors que l’emprunteur souhaite étendre la durée de remboursement de sa dette. En effet, le coût global du crédit augmente avec le nombre d’échéances, et des taux d’intérêt importants majorent encore la dépense.

Important Les chiffres de Lending Tree montrent ainsi que les prêts personnels contractés pour le refinancement d’un crédit revolving s’élèvent à environ 14 107 dollars par emprunteur, contre 12 670 dollars pour une consolidation de dettes.

De son côté, chez Bankrate, le montant des prêts évolue entre 2000 dollars et 25 000 dollars, mais 48 % de ceux compris entre 10 000 dollars et 24 999 dollars, ainsi que 52 % des prêts de 25 000 dollars et plus étaient destinés à la consolidation de dettes.

Alternativement, pour les emprunteurs ayant une excellente cote de crédit, il existe des cartes de crédit à transfert de solde.

Pendant une période variant de 6 à 21 mois, le consommateur rembourse sa dette avec un taux d’intérêt de 0 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.