Des maisons vendues à… un euro en Italie

Maisons vendues euros italie

Débourser un seul et unique euro pour devenir propriétaire d’une maison : trop beau pour être vrai ? C’est pourtant une réalité dans ce village du sud de l’Italie où la mairie met des dizaines de maisons en vente pour un euro symbolique. Évidemment, les biens en question nécessitent d’importants travaux de rénovation.

Redonner un coup de jeune au parc immobilier

À l’instar du dispositif Denormandie en France, cette initiative de la maire de Cinquefrondi est motivée par la volonté de rénover le parc immobilier de ce village situé au sud de la Calabre.

Toutefois, pour convaincre les acquéreurs de reprendre les nombreux logements laissés à l’abandon, Michele Conia, la maire du village ne leur accorde aucune déduction fiscale comme avec le Denormandie.

ImportantAu lieu de cela, elle leur propose de débourser un seul petit euro pour l’achat de la maison. En contrepartie, ils doivent s’engager à rénover le logement et, si besoin, souscrire un prêt travaux pour couvrir les dépenses.

Un acompte de 5 000 euros doit également être versé, mais celui-ci sera rendu au futur propriétaire s’il respecte ses engagements et que les travaux sont achevés dans les délais fixés.

Il faudra aussi que le propriétaire contracte une assurance habitation d’une valeur de 250 euros à l’année pour couvrir les travaux.

Une manière de relancer le marché du crédit et les autres professions de l’habitat

La Calabre n’a pas été épargnée par le coronavirus et son économie nécessite un grand coup de pouce pour se relancer. Avec son programme de « maison à 1 € », la mairie de Cinquefrondi ne pense pas qu’aux intérêts des aspirants à la propriété.

À bien y regarder, ce programme profite également aux organismes de crédit, compagnies d’assurance, entrepreneurs, ouvriers du bâtiment, ainsi qu’aux vendeurs de matériaux de construction.

Bref, l’initiative qui apparaissait au départ comme une opportunité pour les aspirants à la propriété se révèle être un plan de relance économique beaucoup plus global, dont la portée ira, bien évidemment, au-delà du marché immobilier, du BTP et du crédit.

Toutefois, il est important de noter que, outre la perte de l’acompte de 5 000 euros, le propriétaire qui ne remplit pas les engagements pris auprès de la Mairie s’expose à une amende de 20 000 euros.

Michele Conia a également tenu à préciser que

Jusque-là, son village n’a recensé aucun cas de Covid-19.

Michele Conia

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.