Croissance chinoise : timide amélioration en juin

Amélioration croissance chinoise

La reprise de l’économie en Chine semble se confirmer peu à peu avec le lancement de grands chantiers et la réouverture de toutes les usines. Toutefois, le niveau de consommation reste faible avec un repli des ventes de détail de -1,8 % pour le mois de juin. Selon les experts économiques, suite à la baisse de leur pouvoir d’achat, les ménages chinois préfèrent épargner.

Afin de stimuler la consommation, la banque centrale a facilité l’accès au crédit en abaissant son taux directeur. À ceci s’ajoutent d’autres mesures fiscales et économiques visant à soutenir la population et les entreprises locales, mais il s’avère que les ménages n’ont pas encore retrouvé le goût de consommer.

Quel taux pour votre projet ?

L’accès au crédit facilité

La facilitation de l’accès au crédit fait partie des mesures mises en place par Pékin pour soutenir la croissance de l’économie après 76 jours d’arrêt total de toutes les activités.

ImportantPremier constat à la fin du mois de juin : le niveau d’endettement des entreprises et des ménages ont enregistré une hausse sensible. Mais, au lieu de dépenser l’argent obtenu à titre de prêt, certains souscripteurs préfèrent investir les fonds dans la pierre ou dans les Bourses.

Le régulateur financier en Chine craint de ce fait la formation de bulles spéculatives.

Ainsi, l’octroi de crédit consommation ne permet pas jusqu’ici d’inciter les Chinois à augmenter leurs dépenses. Une raison pour laquelle certains économistes proposent d’autres dispositifs destinés à renforcer leur pouvoir d’achat érodé, pour la plupart, par la baisse des revenus et la réduction du nombre d’heures de travail.

La croissance portée par la production industrielle

La relance économique de la Chine a été amorcée par la réouverture des usines et la reprise rapide de la production industrielle.

ImportantNéanmoins, il n’est pas certain que la croissance enregistrée au cours des deux derniers mois se poursuit au deuxième semestre.

Outre le ralentissement de la consommation, l’exportation qui est le deuxième pilier de la croissance chinoise n’a pas encore retrouvé son dynamisme d’avant-crise.

Et afin d’assurer une croissance pérenne, la Chine a décidé de miser sur les nouvelles infrastructures et le secteur numérique.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.