La digitalisation s’impose d’elle-même aux établissements bancaires

Digitalisation secteur bancaire

Depuis un certain temps maintenant, les acteurs du monde bancaire savent que la digitalisation est inéluctable et qu’elle représente l’avenir de la profession. Mais la transformation digitale s’opérait à différent rythme, selon les établissements. Lors du confinement, le choix ne se posait plus : il fallait développer au plus vite les offres numériques pour ne pas interrompre l’activité.

Les clients privilégient les opérations à distance

Le confinement a pris fin depuis le 11 mai dernier, mais les clients demeurent réticents à l’idée de se rendre dans les agences bancaires. En effet, les risques de contamination sont toujours présents, raison pour laquelle la banque à distance reste la solution la plus sûre.

ImportantDe plus, le catalogue de services digitaux des banques s’est fortement enrichi depuis le confinement.

Et malgré le déconfinement progressif, les clients sont beaucoup plus enclins à ne pas changer leurs nouvelles habitudes. En témoigne Céline Ansquer, directrice marketing et digital retail chez BNP Paribas qui met l’accent sur le nombre de sollicitations reçues par le chatbot de la banque.

Un autre établissement, à savoir le Crédit du Nord, souligne le fait que 65 % des contrats de prêts personnels octroyés par la banque font désormais appel à la signature électronique, contre seulement 40 % avant la crise sanitaire.

Les fintechs prêtent main-forte aux banques

Si la digitalisation apparait aujourd’hui comme une nécessité pour les banques, elles ne pourront toutefois pas se digitaliser toutes seules. Et c’est particulièrement valable pour les établissements de taille réduite.

Mais la révolution numérique a également donné naissance aux fintechs, ces nouvelles entreprises très avancées technologiquement et qui sont capables de développer à grande vitesse des solutions numériques essentielles aux institutions financières.

ImportantLa transition numérique des banques passera donc par le développement de partenariats avec ces jeunes pousses.

Par exemple, pour mettre en place sa plateforme d’ouverture de compte en ligne, la banque Crédit Agricole Brie Picardie a fait appel à Particeep, une start-up spécialisée dans les produits d’assurance.

Pour les banques, l’heure n’est plus à l’hésitation concernant la transformation digitale. Elle a été entamée et doit être menée à bien.

Avec un catalogue d’outils numériques déjà bien fourni pour les particuliers, le prochain enjeu pour les établissements bancaires sera de proposer la même qualité de service pour leurs clients du monde professionnel.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.