Consommation : la pandémie aurait-elle rendu les Français plus prévoyants et responsables ?

Pandemie français prévoyant

Le coronavirus a bouleversé le quotidien des Français à tous les égards. Nous avons dû nous habituer à rester chez nous, à limiter les déplacements au strict minimum ou encore à faire des économies sur à peu près tout. Le confinement est fini, mais force est de constater que certaines habitudes acquises pendant cette période trouble sont restées.

L’art de bien manger

Les Français ne retrouveront surement plus la vie qu’ils avaient avant l’apparition de la pandémie. Mais cette éventualité n’a pas que de mauvais côtés. D’après une enquête réalisée post confinement, cette période délicate a été l’occasion pour certains Français de prendre conscience des vraies valeurs.

ImportantFinie la surconsommation. Désormais, les Français sont plus regardants au niveau de leurs dépenses. Pour ce qui est de la nourriture par contre, ils ont en majorité décidé de ne pas se priver. L’idée n’est pas de consommer en grande quantité, mais bien de favoriser la qualité, quitte à payer plus cher.

Grâce au système de drive et un circuit de distribution raccourci au minimum, les Français ont eu le bonheur de consommer des produits frais venant tout droit des producteurs.

95 % des personnes approchées dans le cadre de l’enquête affirment qu’ils privilégieront désormais la qualité au prix des produits.

Quel taux pour votre projet ?

Un comportement plus responsable

La France est passée en zone « verte » depuis peu, mais les gestes barrières ainsi que la prudence est toujours de rigueur. Raison pour laquelle les courses se font désormais à intervalles de 10 jours pour la majorité. Néanmoins, 48 % des sondés affirment s’atteler au remplissage de leur frigo une fois par semaine.

Concernant les dépenses, la baisse de revenus occasionnée par le confinement a poussé les ménages à être plus regardants et à éviter le superflu. Ladite enquête révèle que 28 % des personnes interrogées consomment aujourd’hui beaucoup moins.

Par ailleurs, elles sont nombreuses à rencontrer des difficultés pour rembourser leurs crédits, que ce soit le prêt immobilier ou le crédit conso. Heureusement, le gouvernement a prévu quelques dispositifs afin de les aider à s’en sortir, en plus des alternatives habituelles telles que le regroupement ou encore le rachat de crédit.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.