L’attachement des Français à la voiture ne se dément pas

origami voiture en billet de banque euros

En dépit des efforts des villes pour réduire l’utilisation de la voiture personnelle afin de lutter contre la pollution, les Français sont loin d’être prêts à renoncer à leur automobile. La diversité des options de financement (au comptant, à crédit, par LOA) facilite actuellement l’acquisition d’un véhicule, entretenant cet attachement.

Fort attachement des automobilistes à leur engin

Selon un sondage réalisé par l’Observatoire Cetelem de l’automobile dans plusieurs pays du monde,

« 80 % des personnes tiennent à leur voiture ».

En France, le pourcentage d’automobilistes partageant cet avis est légèrement supérieur à la moyenne (81 %), malgré un taux d’équipement plus faible que les voisins.

Les statistiques de 2017 montrent en effet un taux de seulement 590 pour 1000 habitants dans l’Hexagone, nettement en dessous des 821 pour 1000 observés outre-Atlantique, ainsi que des 700 pour 1000 enregistrés en Italie. L’Allemagne et l’Espagne le devancent également avec plus de 600 propriétaires de véhicules pour 1000 habitants. Les Pays-Bas et la Belgique se distinguent en revanche en étant les seuls pays d’Europe occidentale à afficher un taux de motorisation inférieur à celui de la France (557 et 587).

Les attentes des automobilistes concernant la voiture du futur

Pour autant, l’importance de l’automobile aux yeux des sondés tient davantage de son utilité (40 % des suffrages) que de la liberté (18 %) ou du plaisir qu’elle procure (18 %). Un répondant sur trois déplore par ailleurs

« La contrainte économique, ainsi que l’impact environnemental de l’engin ».

Important 57 % des sondés pourraient ainsi se passer d’un véhicule personnel à l’avenir, contre seulement 43 % des Français.

80 % d’entre eux pensent d’ailleurs que la possession d’une voiture ne sera pas remise en cause dans les dix prochaines années.

Cependant, ils souhaitent qu’elle soit moins polluante, étant vue actuellement comme la principale source des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, les constructeurs s’efforcent constamment d’améliorer la sécurité et le confort à bord, ces deux facteurs étant cités par les personnes interrogées par l’Observatoire Cetelem de l’automobile comme les plus importants, avec la durabilité.

Succès croissant de la LOA au détriment du crédit auto

Il reste que les exigences des consommateurs sont coûteuses à mettre en œuvre, et les prix s’en ressentent. Aussi, pour acheter une voiture, neuve ou d’occasion, rares sont les particuliers en France qui choisissent le paiement au comptant.

D’après l’Association française des sociétés financières, les crédits autos restent populaires, mais principalement pour les modèles de deuxième main. Les données montrent que

« 66 % des contrats souscrits sont destinés à l’acquisition d’un véhicule ayant déjà servi ».

Important Sur le segment du neuf, la location avec option d’achat (LOA) est la solution préférée des acheteurs.

Pour preuve, les montants associés à ce mode de financement représentent le triple de ceux générés par le prêt auto. Pendant un certain nombre d’années, les clients s’acquittent d’un loyer mensuel, dont le premier est souvent majoré, pour rouler dans une voiture neuve. À l’issue de la période de location convenue, ils ont le choix entre :

  • restituer le véhicule en parfait état,
  • signer un nouveau contrat de leasing pour un modèle plus récent,
  • régler la valeur résiduelle convenue au départ et devenir propriétaire de la voiture.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.