Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

L’attachement des Français à la voiture ne se dément pas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

origami voiture en billet de banque euros

En dépit des efforts des villes pour réduire l’utilisation de la voiture personnelle afin de lutter contre la pollution, les Français sont loin d’être prêts à renoncer à leur automobile. La diversité des options de financement (au comptant, à crédit, par LOA) facilite actuellement l’acquisition d’un véhicule, entretenant cet attachement.

Fort attachement des automobilistes à leur engin

Selon un sondage réalisé par l’Observatoire Cetelem de l’automobile dans plusieurs pays du monde,

« 80 % des personnes tiennent à leur voiture ».

En France, le pourcentage d’automobilistes partageant cet avis est légèrement supérieur à la moyenne (81 %), malgré un taux d’équipement plus faible que les voisins.

Les statistiques de 2017 montrent en effet un taux de seulement 590 pour 1000 habitants dans l’Hexagone, nettement en dessous des 821 pour 1000 observés outre-Atlantique, ainsi que des 700 pour 1000 enregistrés en Italie. L’Allemagne et l’Espagne le devancent également avec plus de 600 propriétaires de véhicules pour 1000 habitants. Les Pays-Bas et la Belgique se distinguent en revanche en étant les seuls pays d’Europe occidentale à afficher un taux de motorisation inférieur à celui de la France (557 et 587).

Quel taux pour votre projet ?

Les attentes des automobilistes concernant la voiture du futur

Pour autant, l’importance de l’automobile aux yeux des sondés tient davantage de son utilité (40 % des suffrages) que de la liberté (18 %) ou du plaisir qu’elle procure (18 %). Un répondant sur trois déplore par ailleurs

« La contrainte économique, ainsi que l’impact environnemental de l’engin ».

Important 57 % des sondés pourraient ainsi se passer d’un véhicule personnel à l’avenir, contre seulement 43 % des Français.

80 % d’entre eux pensent d’ailleurs que la possession d’une voiture ne sera pas remise en cause dans les dix prochaines années.

Cependant, ils souhaitent qu’elle soit moins polluante, étant vue actuellement comme la principale source des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, les constructeurs s’efforcent constamment d’améliorer la sécurité et le confort à bord, ces deux facteurs étant cités par les personnes interrogées par l’Observatoire Cetelem de l’automobile comme les plus importants, avec la durabilité.

Succès croissant de la LOA au détriment du crédit auto

Il reste que les exigences des consommateurs sont coûteuses à mettre en œuvre, et les prix s’en ressentent. Aussi, pour acheter une voiture, neuve ou d’occasion, rares sont les particuliers en France qui choisissent le paiement au comptant.

D’après l’Association française des sociétés financières, les crédits auto restent populaires, mais principalement pour les modèles de deuxième main. Les données montrent que

« 66 % des contrats souscrits sont destinés à l’acquisition d’un véhicule ayant déjà servi ».

Important Sur le segment du neuf, la location avec option d’achat (LOA) est la solution préférée des acheteurs.

Pour preuve, les montants associés à ce mode de financement représentent le triple de ceux générés par le prêt auto. Pendant un certain nombre d’années, les clients s’acquittent d’un loyer mensuel, dont le premier est souvent majoré, pour rouler dans une voiture neuve. À l’issue de la période de location convenue, ils ont le choix entre :

  • restituer le véhicule en parfait état,
  • signer un nouveau contrat de leasing pour un modèle plus récent,
  • régler la valeur résiduelle convenue au départ et devenir propriétaire de la voiture.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.