La communication de marque via mobile, un outil pour augmenter les visites en magasin

vente en ligne de chez soi

Devenu indispensable aux Français au quotidien, le smartphone est aussi un outil marketing d’une grande efficacité. Fin septembre, la Marketing mobile association France a réalisé une étude sur l’impact du mobile sur le shopping en France, notamment le nombre de visites en magasins consécutives à une campagne SMS.

Le mobile, un outil essentiel pour préparer ses achats

D’après l’étude,

« Avant un achat, 87 % des Français préfèrent s’informer par eux-mêmes sur un produit ou un service, comparer les prix, chercher un magasin à proximité, etc. avant de déplacer. »

Important Près de 80 % des consommateurs utilisent leur smartphone pour trouver les renseignements souhaités.

Pour ce faire, ils passent majoritairement par les moteurs de recherche (69 %), devant les sites ou applications dédiées des enseignes ou des marques qui les intéressent (67 %). Après de telles recherches, deux tiers des mobinautes se sont rendus dans un point de vente, au cours de la semaine pour 7 personnes sur 10.

La connaissance du montant nécessaire à leur achat leur permet d’anticiper la question du financement. Le cas échéant, ils peuvent mettre plusieurs offres de crédits personnels en concurrence directement depuis leur mobile, afin de bénéficier des conditions les plus attractives.

Quel taux pour votre projet ?

La communication sur mobile, déclencheur de visites en magasin

Outre les informations, 45 % des acheteurs sont disposés à partager des données géolocalisées afin d’accéder à des offres promotionnelles personnalisées. En effet, 91 % des propriétaires de smartphone reçoivent des messages de marque, pour plus de 80 % via SMS ou courrier électronique.

Parmi eux, 58 % se sont laissé convaincre de se rendre en magasin. Les communications ciblées envoyées par e-mail semblent plus efficaces, puisqu’elles ont déjà incité 82 % de leurs destinataires à aller en magasin, contre 76 % pour ceux qui ont été sollicités par SMS.

Efficacité des campagnes marketing géolocalisées

Les publicités et notifications ciblées permettent pour leur part de séduire de nouveaux clients. Respectivement 35 % et 33 % de ces campagnes ont fait mouche auprès de leurs cibles en les attirant en magasin.

Elles fonctionnent tout particulièrement pour le secteur de la mode et d’habillement, 78 % des messages envoyés entraînant une visite en boutique. Les moyennes et grandes surfaces alimentaires, ainsi que les enseignes d’hygiène et de beauté suivent au classement avec 58 % et 53 % respectivement de visites des prospects concernés.

Important Dans le cas d’une communication géolocalisée, 7 consommateurs sur 10 se déplacent dans le magasin le plus proche, le jour même pour 17 % d’entre eux.

En comparaison, une communication de marque « au global » déclenche seulement 63 % de visites en magasin, dont 12 % ont lieu dans la journée.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.