Les problèmes financiers, un frein à la célébration de Noël pour certains Français

frais noel

Les fêtes de fin d’année sont une période de traditions : les retrouvailles en famille, le repas, mais aussi les cadeaux. Or, d’après une étude de YouGov sur le thème « Les Français et Noël », les présents à déposer au pied du sapin empêchent nombre de personnes de profiter pleinement des festivités. En cause : la question budgétaire.

Diminution du budget cadeau des Français pour Noël 2019

Noël est l’occasion d’offrir et de recevoir des cadeaux entre parents et enfants, entre conjoints, entre amis… Toutefois, dans un contexte économique tendu pour les Français, 25 % des sondés ont dépensé moins que l’année dernière. Près de la majorité d’entre eux y a consacré entre 100 euros à 400 euros et trois répondants sur 10 se sont fixé un budget compris entre 20 euros et 100 euros. Seulement 15 % ont été plus généreux, déboursant plus de 400 euros, tandis que 5 % n’ont pas dépassé 20 euros.

Important Le poids des difficultés financières se ressent plus durement pour de nombreux ménages pendant cette période.

Ils sont partagés entre le désir de célébrer l’événement avec de la bonne nourriture et les cadeaux, d’une part, et la prudence qu’imposent leurs moyens limités. En effet, pénalisés par les dettes qui s’accumulent, ces Français ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Ils se retrouvent même régulièrement à découvert, et doivent par conséquent payer des frais bancaires élevés.

Quel taux pour votre projet ?

Les solutions de financement pour profiter des fêtes

En cas d’imprévu ou de perte de revenus, le budget familial peut être durablement impacté. Le reste à vivre prend ainsi toute son importance. Or, la multiplication de crédits à la consommation et immobilier peuvent le faire baisser à un niveau parfois inquiétant.

Important Pour alléger les mensualités et rééquilibrer son budget, certains recourent au rachat de crédits.

Cette opération consiste à regrouper les prêts en cours en un contrat unique dont la durée de remboursement est allongée, diminuant mathématiquement le montant des échéances, mais majorant le coût total de l’emprunt.

Selon que le montage inclut ou non un crédit à l’habitat dont le poids représente plus ou moins 60 % de l’ensemble, on parle de rachat de crédit à la consommation ou de rachat de crédit hypothécaire.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.