En Hauts-de-France, un ménage sur cinq détient un crédit à la consommation

billets euros

Pour dresser un état des lieux du secteur du crédit, les organismes de prêt s’appuient sur des études de marché. Ces enquêtes leur permettent de savoir dans quelles zones leurs produits rencontrent le plus de succès. Dans le palmarès des régions les plus dynamiques en matière de crédit conso, la première place revient aux Hauts-de-France.

Le crédit est devenu un passage obligé pour bien de Français

Selon une étude récente,

« Les habitants des Hauts-de-France présentent le taux de détention de crédit à la consommation le plus important en France ».

En raison de la faiblesse de leur pouvoir d’achat, les Français souscrivent à ce type de crédit notamment pour acheter des biens d’équipement. Mais pour les ménages de cette région, les priorités sont ailleurs. En effet, pour ces derniers, le crédit conso sert avant tout à financer l’acquisition d’une voiture et faire face aux dépenses imprévues au quotidien.

Les biens d’équipements passent aussi après les travaux de réfection et de rénovation de leur logement. Là encore, ces ménages ne disposent pas des revenus suffisants pour mener un tel projet. Ce qui les contraint à s'endetter.

Important Aujourd’hui, 22 % des habitants de la région détiennent un prêt. Il s’agit du pourcentage le plus élevé sur le territoire national.

Quel taux pour votre projet ?

Les familles nombreuses sont de grandes consommatrices de crédit

La première place occupée par les Hauts-de-France sur ce classement ne relève pas du hasard. En effet, il apparait que les familles nombreuses sont celles qui sont les plus susceptibles de recourir aux crédits, et il se trouve que la région présente la plus haute proportion de familles nombreuses de l’Hexagone, à savoir 11,3 %. Pour information, la moyenne nationale est de 9,3 %.

La forte présence d’ouvriers est également une explication plausible. Ce type de professionnel est un client régulier des organismes de crédit, bien plus que les cadres ou encore les travailleurs exerçant des professions libérales.

Selon les chiffres de ladite étude, toujours en rapport avec la région Hauts-de-France,

« 25,4 % des ouvriers sont en train de rembourser un prêt, contre seulement 18,2 % des cadres ».
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.