Inde : quand la lutte contre le réchauffement climatique dessert les intérêts de l’industrie automobile

combustion pot de voiture

Quoi de plus noble que de veiller à la santé de la planète en réduisant au maximum la pollution ? Mais le fait est qu’aujourd’hui, la lutte contre le réchauffement climatique nuit aux intérêts de l’industrie automobile. En Inde, la vente de véhicules a connu l’année dernière un repli à deux chiffres.

Des véhicules devenus hors de prix

Qui dit lutte antipollution dit nouvelles normes de conception.

Important Ainsi, pour pouvoir circuler dans les rues indiennes, les voitures récentes doivent être conformes aux normes nouvellement établies, lesquelles sont plus rigoureuses et font monter de manière significative le prix des véhicules.

Les spécialistes estiment à

« Environ 10 % le surcoût engendré par les nouvelles recommandations ».

Désormais, tous les nouveaux véhicules commercialisés embarquent des dispositifs servant à réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre.

Le recours au crédit auto en net recul

Les voitures plus respectueuses de l’environnement sont donc plus chères à l’achat. Ainsi, les automobilistes indiens hésitent aussi un peu plus au moment d’aller voir leur banque pour un prêt auto. L’effet de cette indécision ne s’est pas fait attendre. Alors que le marché de l’automobile de ce pays est connu comme étant l’un des plus dynamiques au monde, l’année 2019 a marqué un tournant, avec une baisse conséquente du nombre de ventes.

La croissance annuelle d’environ 8 % a fait place à un repli de l’ordre de 13 % à 17 %. L’impact de ce revers historique se fait ressentir jusque chez les constructeurs. Les plus alarmistes parlent de la suppression éventuelle d’un million d’emplois, un chiffre qui représente tout de même 20 % des travailleurs dans l’industrie automobile.

Un coup de pouce du gouvernement serait le bienvenu

Important Les constructeurs indiens semblent plus touchés par le recul du marché de l’automobile que leurs homologues étrangers. Ces derniers estiment néanmoins que

« Ce bouleversement n’est que temporaire et que la situation est encore loin d’être alarmante ».

Les industriels indiens, de leur côté, sollicitent leur gouvernement afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires à la relance du marché. La baisse de la TVA fait partie des suggestions des constructeurs, afin de permettre la baisse du prix de vente.

Archives

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.