Fêtes de fin d’année : une franche réussite pour les commerçants américains

barman au comptoir du bar

Aux États-Unis comme partout ailleurs, les fêtes de fin d’année constituent un moment propice pour s’offrir des cadeaux. Pour les commerçants, cette période est l’occasion d’augmenter sensiblement leurs chiffres de ventes. Pour l’année 2019, on peut dire que le succès a été au rendez-vous, puisque les dépenses de consommation des ménages américains ont crû de +3,4 % par rapport à la même période de l’année 2018, avec une nette préférence pour les achats en ligne.

Le commerce en ligne gagne du terrain, avec Amazon comme tête de proue

Le commerce en ligne aux États-Unis a grandement profité de cette période de fêtes. La pratique est définitivement entrée dans les mœurs et la hausse de +18,8 % en un an est tout sauf une surprise.

Bien évidemment, lorsqu’il est question de commerce en ligne, le premier nom qui vient à l’esprit est Amazon. La compagnie de Jeff Bezos, en dépit des suspicions dont elle fait l’objet, a encore tiré son épingle du jeu. Le patron du géant américain parle même d’

« Un succès inédit ».

Mais toujours d’après M. Bezos, ce résultat exceptionnel atteint par sa plateforme n’est pas uniquement du fait de sa compagnie. En effet, Amazon héberge d’autres entreprises commerçantes qui ont grandement contribué à son succès en cette période faste. Le géant a clôturé l’année par une forte hausse du cours de son action en Bourse.

Quel taux pour votre projet ?

Les gadgets électroniques sont plébiscités

Du côté des consommateurs, en guise de cadeaux, ils se tournent en grande majorité vers les équipements électroniques. La vente de smartphones, de téléviseurs, de drones et de consoles de jeux a bondi de +4,6 %.

Pour pouvoir gâter leurs proches, les Américains ont été nombreux à recourir au crédit à la consommation, un moyen efficace de disposer d’une somme suffisante, et ce, à moindre coût puisque les taux d’emprunt sont encore à un niveau très bas.

Ce regain de forme de la consommation est une bonne nouvelle pour le pays qui est dans une conjoncture économique plutôt compliquée. En témoignent les autres grands magasins américains qui perdent de plus en plus de parts de marché. Là encore, la vente en ligne sert de planche de salut.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.