Le prêt conso reste toujours aussi populaire auprès des Français

argent dessus un portefeuille

Sur le marché du crédit, le prêt immobilier n’est pas le seul à connaitre un emballement sans précédent. En France, comme ailleurs, la souscription de crédits conso est devenue monnaie courante, une situation favorisée par les taux bas. Les autorités ne craignent pas encore de surendettement des ménages, mais surveillent l’évolution du phénomène.

Le crédit conso n’est pas un simple produit d’appel

Important Les banques sont aujourd’hui dans l’obligation de continuer à prêter.

Elles doivent en effet minimiser le plus possible leurs liquidités dormantes.

Si le crédit immobilier ne présente qu’une rentabilité infime et se doit d’être accompagné d’autres produits, le crédit à la consommation, lui, reste un produit qui rapporte.

Important Cet emprunt à court terme permet aux banques de récupérer rapidement les sommes prêtées afin de les réinvestir.

Certes, il est également sujet à la baisse des taux, mais celle-ci ne se fait pas trop ressentir.

Dans le cas d’un prêt hypothécaire, compte tenu de la conjoncture, à la fois l’emprunteur et l’organisme de financement vont au-devant de gros risques. A contrario, le crédit conso est utilisé par les banques pour se maintenir à flot. Mais en l’espèce, il leur faut bien composer avec la multitude d’acteurs sur le marché et donc à une concurrence très rude.

Quel taux pour votre projet ?

Le volume des crédits à la consommation en hausse durant deux trimestres consécutifs

Les chiffres qui proviennent de la Banque de France mettent en exergue l’engouement grandissant des Français pour le crédit conso. Au second trimestre 2019, le volume des prêts octroyés avait observé une hausse de 5,7 %. Et au cours des trois mois suivants, les encours ont encore évolué de 6,7 %.

Pour calmer les inquiétudes des autorités, notamment celles du Haut Conseil de stabilité financière, les établissements bancaires rappellent

« L’importance de ce type de crédits pour l’économie nationale ».

Le prêt conso contribue en effet à la croissance économique, et ce, en relançant la consommation. D’après les observateurs,

« Le recours à cette catégorie de financement devrait encore suivre une tendance haussière durant les prochains mois ».
J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.