Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le crédit à la consommation recule de 6,4 % au mois de juin 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 septembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Le crédit à la consommation recule de 6,4 % au mois de juin 2024

Durement affecté par l’inflation au cours de l’année 2023, le crédit conso a connu une légère hausse au début de cette année avant de chuter de nouveau. Pour le mois de juin, le repli atteint 6,4 % sur un an, tandis que l’ensemble du premier semestre affiche un recul de 1 %.

Un marché du crédit plombé par le fort recul du financement des véhicules d’occasion

Dans sa statistique mensuelle d’activité du mois de juin, l’Association française des Sociétés Financières (ASF) détaille la dégradation du marché du crédit à la consommation. Le secteur le plus éprouvé par le repli est le financement des véhicules d’occasion qui baisse de 12,2 %. L’association des établissements de financement note également une diminution de 9,6 % de la production de prêts pour les biens d’équipement du ménage. Le crédit renouvelable et le prêt personnel reculent respectivement de 9 % et de 6,6 %.

Le financement des véhicules neufs est le seul département du crédit conso qui enregistre une légère embellie, à 0,6 % pour le mois de juin. Cette augmentation est avant tout portée par la hausse du leasing. En effet, la location avec option d’achat affiche une progression de 6,6 % pour le seul mois de juin et 13,9 % pour l’ensemble du second trimestre. En se tournant vers le crédit classique affecté, le recul atteint 41 % au mois de juin.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques s’adaptent au changement du marché

Pour capter de nouveaux marchés et répondre aux nouveaux modes de financement des Français, les banques opèrent des changements. Ainsi, les branches spécialisées dans le leasing se multiplient. Des partenariats se nouent également avec les constructeurs pour accéder directement aux projets d’achat à financer. Certaines banques procèdent également à une restructuration et à la revente de filiales jugées peu rentables.

Les établissements de financement espèrent une embellie pour cette rentrée 2024, avec une hausse attendue des projets d’équipement. En 2023, près de la moitié des demandes de financement a servi à financer un problème de trésorerie, signe que l’inflation a considérablement affecté le budget des ménages français. Cela se traduit par une augmentation des risques liés aux crédits.

À retenir
  • Le crédit à la consommation s’effondre au mois de juin 2024.
  • Seul le crédit pour les véhicules neufs connaît une légère hausse, porté par le LOA.
  • Les établissements de crédit effectuent des changements pour s’adapter aux clients.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.