Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 7 min
Une assurance décès est une assurance qui relève de la prévoyance, et qui permet de garantir à un ou des bénéficiaires le versement d’un capital si la personne assurée vient à disparaître.
En matière d‘assurance emprunteur, en cas de décès de l’assuré, le capital restant dû est versé à l‘organisme prêteur, tel qu‘il est indiqué sur le tableau d‘amortissement, et ce dans la limite du montant garanti.
L’assurance décès permet le versement d’une somme d’argent importante liée à un crédit en cours, et libère ainsi les personnes proches du défunt d’une éventuelle dette qui pourrait les mettre en difficulté.
Le montant du capital versé par l’assureur au moment du décès de l’assuré varie en fonction de nombreux critères. C’est notamment en fonction de l’âge de la personne assurée, de sa profession ou encore de son état de santé qu’un contrat est mis en place. Une quotité d’assurance peut être déterminée de manière égale entre deux emprunteurs ou volontairement inégale.
La prise en charge par la garantie décès peut être partielle ou totale selon la couverture du risque retenue.
Il convient de ne pas confondre l’assurance décès avec l’assurance obsèques, qui est une assurance souscrite afin de couvrir les frais d’obsèques. De même, une assurance décès ne doit pas être confondue avec l’assurance-vie. L’assurance décès ne va se déclencher comme qu’au moment de la disparition d’une personne, tandis que l’assurance-vie est un placement financier, accessible tout au long de la vie, qui génère des intérêts.
La garantie décès n’est que rarement proposée seule. On parle en effet en général d’assurance décès invalidité ou ADI. Elle intègre le décès et les différents cas d’invalidité possibles.
Lorsque le décès est médicalement constaté, et qu’un certificat est fourni à l’assureur, alors celui-ci prend charge le capital restant dû comme prévu. On dit alors que la dette est éteinte, et aucune transmission aux héritiers ne sera faite au moment de la succession.
ImportantAttention, l’origine exacte de la mort peut être un critère important pour faire fonctionner ou non cette garantie. Le cas du suicide est notamment encadré par la loi. L’article L. 132-7 du Code des Assurances prévoit la nullité de la garantie décès si l'assuré se donne la mort au cours de la première année du contrat.
Outre le cas de décès, la garantie ADI peut également être mise en place pour le cas de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), incapacité permanente totale (IPT) et enfin incapacité permanente partielle (IPP).
Elle est toujours associée à la garantie décès. Si l’assuré est dans l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle et d’en tirer des revenus, ou a besoin d’assistance en permanence via une tierce personne, alors on parle de perte totale et irréversible d’autonomie. Le capital restant dû pour un prêt immobilier est alors remboursé de manière intégrale et immédiate.
Elle concerne les taux d'invalidité supérieurs à 66 %. L'assureur pourra effectuer un remboursement intégral en un seul versement, prendre en charge les mensualités au fur et à mesure du crédit.
Généralement, c’est un remboursement partiel du capital restant dû ou des mensualités qui est réalisé par la compagnie d’assurances. Pour connaître le détail, reportez-vous aux conditions de votre contrat.
Au moment de choisir votre assurance emprunteur et sa garantie décès, nous vous invitons à comparer les offres et étudier particulièrement les points suivants :
Lorsque vous souscrivez une garantie décès avec votre assurance emprunteur, cela signifie que vos proches sont couverts financièrement si vous décédez. Toutefois, cette couverture est déterminée selon la quotité d’assurance choisie. Il s’agit de la part assurée de votre prêt.
Un prêt immobilier est toujours assuré au minimum à 100 %. Si vous empruntez seul, vous êtes donc couvert à 100 %. Vos héritiers n’auront pas à assumer votre prêt, il est remboursé par l’assurance de prêt.
Si vous empruntez à deux, c’est différent. Le prêt doit être assuré au minimum à 100 %. Il peut être couvert à 200 %. Différentes situations se présentent avec la garantie décès :
La souscription d’une assurance décès peut se faire auprès de votre banque. Elle va vous proposer un contrat groupe pour couvrir votre prêt immobilier. Cette assurance emprunteur inclut la garantie décès et PTIA, d’autres garanties peuvent être souscrites en complément. Vous pouvez aussi choisir un contrat individuel auprès de l’assureur de votre choix.
Si vous choisissez la seconde option, vous réalisez ce que l’on appelle une délégation d’assurance.
La délégation d’assurance consiste à présenter face au contrat d’assurance exigé et proposé par la banque un contrat externe, via un assureur tiers. L’intérêt de ce montage réside dans le fait que les primes proposées par un contrat extérieur seront en général bien plus faibles que celles d’un contrat d’assurance proposé via la banque.
ImportantLe contrat d’assurance de la banque est appelé contrat groupe, et possède une mutualisation des risques qui mènent à l’établissement de primes parfois peu attractives.
Dans le cadre de la délégation d’assurance de prêt, selon la loi Lagarde, vous devez respecter l’équivalence des garanties. La banque vous fournit une fiche standardisée d’information indiquant les garanties proposées par la banque. L’assurance individuelle que vous souscrirez devra au minimum présenter ces garanties.
Dans ce cas, la banque ne pourra refuser. Il en va de même avec la résiliation du contrat d’assurance. Vous avez trouvé une assurance emprunteur avec la garantie décès moins chère chez un concurrent ? Vous pouvez résilier en veillant à respecter l’équivalence des garanties.
En souscrivant un contrat chez un assureur extérieur, vous pouvez le faire correspondre exactement à la réalité de votre situation, et donc obtenir un montant à régler chaque mois bien plus faible, notamment si vous êtes jeune et en bonne santé.
Pour procéder à une délégation d’assurance, vous pouvez effectuer vous-même le tour des différents acteurs du marché, ou confier les démarches à un intermédiaire comme un courtier spécialisé.
L’assurance emprunteur va prendre en charge tout ou partie du capital restant dû. Cela dépend de la quotité choisie par les emprunteurs si vous empruntez à deux.
Non, vous pouvez souscrire une assurance de prêt et ne pas être couvert par votre garantie décès. L’assurance peut inclure des exclusions au contrat. Elle peut par exemple déterminer qu’un accident suite à la pratique d’un sport extrêmement ne sera pas couvert.
Oui, certaines compagnies d’assurances n’assurent plus ce risque au-delà d’un certain âge (parfois 75 ans). Il vaut mieux rembourser votre crédit immobilier avant cet âge plafond pour éviter de faire peser un risque financier sur vos héritiers.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.