Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 septembre 2023 . Temps de lecture : 4 min
Les personnes désireuses de souscrire un emprunt immobilier ne sont pas toutes en parfaite santé. Certaines souffrent notamment de maladies chroniques qui, pour les banques et les compagnies d’assurance, entraînent un risque de décès-invalidité trop élevé. Ces potentiels emprunteurs se retrouvent par conséquent exclus du marché du crédit ou doivent payer une forte majoration pour obtenir la couverture indispensable à l’obtention du financement souhaité. En premier lieu, tâchons de comprendre ce qu’est une maladie chronique.
Il s’agit d’une affection qui touche un patient de façon permanente durant toute sa vie ou durant de nombreuses années. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes de tous âges. D’après le ministère en charge de la Santé, cette maladie ayant une cause organique ou psychologique est évolutive et présente des risques de survenue de complications graves.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ajoute à la définition le fait qu’une telle pathologie entraîne une invalidité et impacte le quotidien des patients.
Certaines de leurs fonctions sont limitées, ils ne peuvent plus effectuer certains actes ou participer normalement à la vie sociale, ils ont besoin de soins médicaux ou paramédicaux réguliers ou en continu, ou encore un soutien psychologique. Dans les cas extrêmes, l’adaptation du logement ou l’assistance permanente d’un tiers est nécessaire.
Les maladies chroniques touchent quelque 15 millions de personnes en France et selon l’OMS, représentent la première cause de mortalité dans le monde. Mais les experts estiment que près de 35 % des Français souffrent de pathologies s’apparentant à une maladie chronique, mais sans forcément être reconnue par l’Assurance maladie.
En se basant sur la définition des maladies chroniques, voici la liste des pathologies les plus fréquentes considérées par les compagnies d’assurance comme entraînant un risque aggravé :
Tout emprunteur souffrant d’une maladie grave doit remplir un questionnaire détaillé concernant sa pathologie afin que l’assureur puisse évaluer de manière précise le risque qu’il va éventuellement couvrir.
En outre, le médecin-conseil de ce dernier peut exiger des examens médicaux complémentaires, ainsi que différents documents présentant le traitement prescrit, les comptes rendus d’éventuelles hospitalisations, etc.
Et bien entendu, la compagnie doit connaître tous les arrêts de travail précédents, avec les circonstances. Elle peut ainsi prendre la décision d’assurer ou non la personne, moyennant l’application d’une majoration de la prime ou des exclusions de garanties.
Les emprunteurs souffrant d’une pathologie grave et qui se heurtent un refus d’assurance à des conditions standards ou individualisées peuvent recourir à la convention AERAS pour obtenir une couverture adaptée. Ce dispositif, dont le nom est l’acronyme de « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé », a été mis en place en 2007 afin de faciliter l’accès à l’assurance et au crédit immobilier des personnes malades.
Concrètement, lorsque le dossier n’obtient pas d’offre aux niveaux 1 et 2 (assurance standard et étude personnalisée), il est automatiquement transféré vers un niveau 3, où des assureurs et réassureurs font en sorte de trouver un contrat assorti à une surprime ou des exclusions de garanties.
Pour bénéficier des dispositions de la convention AERAS, deux conditions sont imposées :
Si la demande est acceptée, une proposition d’assurance de prêt immobilier dont le taux ne peut dépasser de plus de 1,4 point le TAEA (ou Taux Annuel Effectif d'Assurance) normal est émise.
Pour autant, malgré cette majoration conséquente, la prise en charge du risque d’invalidité est souvent insuffisante. Or, pour les malades, il s’agit justement de la garantie la plus importante, dans la mesure où une dégradation de leur état risque de les empêcher d’exercer leur métier habituel, entraînant une perte de revenus.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.