Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Pendant des années, les seniors n’ont pas osé demander ou se sont vu refuser un prêt destiné à l’achat d’un bien immobilier. L’âge représente l’obstacle majeur en empêchant un endettement sur le long terme. Mais la difficulté à obtenir une assurance aussi a contraint bon nombre d’entre eux à renoncer à leur projet. Aujourd’hui, le marché s’ouvre enfin aux emprunteurs de plus de 60 ans.
Une assurance emprunteur à un prix abordable et couvrant divers risques, c’est ce que propose l’Afi Esca afin de répondre aux besoins et attentes des Français vivant à l’étranger. Boudés par les organismes prêteurs traditionnels, ces derniers n’ont pu jusqu’ici bénéficier d’une offre d’assurance emprunteur adaptée à leur profil lorsqu’ils souhaitent contracter un crédit immobilier.
Avec l’allongement de la durée de vie et la faiblesse des taux d’intérêt, souscrire un crédit immobilier après 60 ans est tout à fait possible. Le principal obstacle est l’assurance de prêt, qui est pourtant une condition sine qua non d’obtention de ce type de financement. Faire jouer la concurrence est la clé pour bénéficier d’une bonne couverture sans payer trop cher.
Après un temps d’arrêt, le dialogue autour de la réforme de l’assurance-chômage reprend. Pour la cinquième fois, le patronat a rencontré les syndicats pour identifier des pistes d’économies. Le gouvernement leur donne jusqu’à fin février pour trouver un terrain d’entente. La négociation s’annonce pourtant rude. Certains sujets étant particulièrement épineux.
Grâce au droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur introduit par l’amendement Bourquin, le coût de cette protection obligatoire a légèrement reculé. Concurrence oblige, bancassureurs et compagnies indépendantes ont revu leurs tarifs à la baisse. Cependant, les taux étant toujours très faibles, le montant des intérêts des crédits immobiliers sont souvent inférieurs à celui de la prime d’assurance.
L’application de la TSCA à l’ensemble des garanties de l’assurance de prêt risque de renchérir le coût de cette protection indispensable. Pourtant, depuis 2010, la succession de réformes visait à permettre aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles. Plus que jamais, ces derniers doivent s’informer sur leurs droits et faire jouer la concurrence.
Chaque année, deux mois avant l’anniversaire de la date de signature de l’offre de prêts, les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent changer d’assurance emprunteur. Cette disposition connue sous l’appellation « amendement Bourquin » est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Mais après un an d’application, les résultats sont inférieurs aux prévisions.
Dans la plupart des villes françaises de plus de 100 000 habitants, les prix de la pierre ont connu une forte hausse. Pour devenir propriétaire à Paris, il faut désormais prévoir un budget de près de 10 000 euros par mètre carré. Mais dans neuf autres grandes villes de province aussi, le mètre carré coûte plus de 3 000, voire 4 000 euros. Les taux faibles et la délégation d’assurance permettent toutefois de réduire la facture.
Plusieurs changements arrivent sur le marché de l’immobilier en 2019. Certaines ont trait à la fiscalité comme le régime des plus-values immobilières pour les non-résidents, la création d’un nouveau dispositif d’investissement locatif, le maintien du CITE et la taxation de l’assurance emprunteur. On note également la revalorisation des APL, la prorogation de l’éco-PTZ et le durcissement du contrôle pour la location saisonnière.
Le marché de l’assurance de crédit a connu plusieurs évolutions au cours de l’année écoulée. L’amendement Bourquin est entré en vigueur, autorisant la résiliation du contrat à chaque date anniversaire. En fin d’année, le CCSF a précisé la date de référence à utiliser pour changer de compagnie. À partir de 2019, l’ensemble des garanties de l’assurance de prêt immobilier est taxé à 9 % pour les nouveaux contrats.
Selon le Conseil national des assurances (CNA), le marché algérien des assurances a amélioré son chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 si l’on compare les données des trois premiers trimestres. De 102,3 milliards de dinars (mds DA), les revenus du secteur ont augmenté à 105,4 mds DA en un an, portés principalement par les assurances de Dommages.
Il y a un an exactement, l’amendement Bourquin entrait en vigueur, autorisant les détenteurs d’un crédit immobilier à changer d’assurance chaque année. L’objectif de la réforme est de permettre des économies substantielles sur le coût de cette protection obligatoire. L’heure est au bilan concernant l’impact de cette nouvelle loi sur le marché.
Pendant les deux dernières années, la faiblesse des taux d’intérêt des crédits a soutenu l’activité sur le marché immobilier. Mais après la chute, l’heure est désormais à la stabilité. Les économistes et experts du domaine se demandent maintenant si cette année sera celle de leur remontée, et dans quelle mesure.
Le montant de l’assurance emprunteur se calcule différemment selon que le contrat est conclu avec l’organisme prêteur ou auprès d’un autre assureur. Dans le cas du contrat de groupe, il est déterminé sur la base du capital initial avec des mensualités constantes, alors qu’en délégation d’assurance, il sera dégressif et évalué sur la base du capital restant dû.
Une étude récemment publiée par Santé publique France met pour la première fois à disposition de tous des statistiques concernant le taux de survie des personnes souffrant d’un cancer en fonction du temps écoulé depuis le diagnostic. Les chiffres utilisés pour l’analyse sont issus des archives du réseau Francim et portent sur la période 1989-2013.
Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin permet aux détenteurs d’un crédit immobilier de résilier leur assurance emprunteur chaque année, à sa date anniversaire. Mais en réalité, les banques continuent à dominer le marché, et les mauvaises pratiques visant à dissuader leurs clients de se tourner vers la concurrence restent fréquentes. Malgré les efforts du législateur, seulement 1 % à 2 % des emprunteurs ont changé de contrat.
Dans un contexte social tendu, les sénateurs ont supprimé la hausse de la fiscalité de l’assurance de crédit immobilier. L’objectif était d’éviter le renchérissement du coût du prêt et les difficultés d’accès à la propriété des Français modestes. Mais les parlementaires ont réintroduit la mesure dans le projet de loi de finances pour 2019 tout juste adopté.
Le marché de l’assurance est en pleine mutation avec la digitalisation de ses acteurs et l’entrée en vigueur de la Directive de Distribution d’Assurance (DDA) au 1er octobre dernier. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le groupe APRIL opère une transformation de son modèle afin de devenir la référence pour les courtiers. Elle vient ainsi de lancer une plateforme d’offres multimarques à destination de ses partenaires.
Le 27 décembre dernier, CNP Assurances a publié un communiqué de presse annonçant la prise de contrôle de la société Quality Insurance Services, qui gère actuellement ses contrats dans l’Hexagone et au Luxembourg. Le rachat se fait via CNP Patrimoine, sa filiale spécialisée dans l’épargne patrimoniale à destination de la clientèle haut de gamme.
Evolem, la holding actionnaire majoritaire du courtier d’assurance français April, a annoncé fin décembre être entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners (CVC) concernant la cession de son bloc de contrôle. Bruno Rousset, son fondateur, propose un prix par action de 22 euros.
Les parlementaires ont définitivement adopté le projet de loi de finances 2019. Dans le domaine de l’assurance de crédit immobilier, cela signifie l’application de la TSCA à la garantie décès, jusque-là exonérée. Les futurs emprunteurs doivent donc se préparer à débourser quelques euros supplémentaires chaque mois sur le prix de leur couverture.
L’assurance emprunteur, tout comme les autres types de protections, comporte des exclusions de garantie. Ces clauses définissent les situations que l’assureur ne couvre pas, ou pour lesquelles sa prise en charge est limitée. Toutefois, pour inclure un risque donné dans la couverture, il est possible de racheter une garantie, ou de s’orienter vers un contrat sur mesure.
Alors que le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier existe depuis janvier 2018, peu d’emprunteurs ont pu en profiter. Une des principales causes est le flou autour de la date d’échéance à prendre en compte pour notifier la banque ou l’assureur actuel. Mais désormais, une date précise a été arrêtée, qui s’appliquera à partir du deuxième semestre.
Ces dernières années, les bancassureurs ont connu une croissance fulgurante et s’imposent désormais comme les leaders du marché, révèle une étude de KPMG. Cinq d’entre eux figurent ainsi au classement des 20 plus grands groupes d’assurances établi par le cabinet d’audit et de conseil et leur essor n’est pas près de s’arrêter.
Alors que les négociations autour de l’assurance-chômage battent leur plein, un récent rapport de l’OFCE vient jeter un pavé dans la mare. Selon les deux experts mandatés par le Sénat pour une réflexion sur la « régulation économique des contrats courts », ces derniers devraient être surtaxés. Une proposition que les organisations patronales rejettent en bloc.
Depuis 2010, les réformes dans le domaine de l’assurance de prêt se multiplient afin de permettre aux emprunteurs de réduire le coût de leur financement. Mais les obstacles sont également nombreux, les banques n’étant pas disposées à laisser partir leurs clients vers la concurrence. Résultat, les réformes mises en place n’ont pas permis de véritable révolution sur le marché.
La faiblesse des taux de prêt à l’habitat et la hausse de l’inflation concourent à une conjoncture favorable aux acheteurs immobiliers. Et selon le baromètre d’un comparateur de crédit immobilier, il est préférable d’emprunter pour financer le bien plutôt que payer comptant.
Alors que le RGPD est entré en vigueur en mai dernier, près de la moitié des PME françaises reconnaissent ne pas avoir renforcé leurs dispositifs de sécurité informatique. Pourtant, plus d’un quart d’entre elles ont subi une cyberattaque au cours de l’année écoulée. Cette situation montre l’inadéquation des compétences et moyens des petites entreprises au regard des nouveaux enjeux de l’économie digitale.
Les Français ayant un prêt immobilier en cours de remboursement peuvent diminuer leur dette en faisant jouer la concurrence sur l’assurance emprunteur. Le changement est possible chaque année depuis l’entrée en vigueur de l’amendement Bourquin. L’aide d’un courtier est conseillée pour bénéficier des meilleures conditions tout en respectant la condition d’équivalence des garanties.
Début décembre, les sénateurs ont retiré du projet de budget pour 2019 la mesure concernant l’augmentation de la taxe sur l’assurance de crédit à l’habitat souhaitée par le gouvernement. Pour justifier cette suppression, ils évoquent les tensions actuelles à travers la France sur fond de revendications concernant le pouvoir d’achat.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.