Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les bonne et mauvaise nouvelles de 2019 en matière d’assurance emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 janvier 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bonne mauvaise nouvelles sur assurance emprunteur 2019

L’application de la TSCA à l’ensemble des garanties de l’assurance de prêt risque de renchérir le coût de cette protection indispensable. Pourtant, depuis 2010, la succession de réformes visait à permettre aux emprunteurs de réaliser des économies substantielles. Plus que jamais, ces derniers doivent s’informer sur leurs droits et faire jouer la concurrence.

Augmentation de la prime à cause d’une nouvelle taxe

Depuis le 1er janvier, dans le cadre de la loi de finances 2019, la garantie décès de l’assurance emprunt immobilier n’échappe plus à la Taxe spéciale sur les conventions d’assurance.

Important Au taux de 9 %, cette extension de la taxe entraîne une majoration de quelques euros de la prime payable chaque mois.

Car il est fort probable que les assureurs et bancassureurs répercutent cet alourdissement de la fiscalité sur leurs prix. Seuls les nouveaux contrats sont concernés.

Important Mais ce changement risque de freiner l’élan de la délégation d’assurance.

Jusque-là, les emprunteurs présentant un dossier solide pouvaient négocier des rabais conséquents auprès de la banque qui craint de les voir opter pour une couverture individuelle externe au détriment de leur contrat groupe.

Important Mais avec la hausse tarifaire due à cette nouvelle taxe, les décotes seront certainement généreuses, surtout pour les clients qui bénéficient déjà d’un taux d’intérêt très faible, synonyme de marge quasiment nulle pour le prêteur.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Fin de l’incertitude concernant la date de résiliation

Heureusement, le tableau n’est pas totalement sombre pour les ménages. En fin d’année, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a en effet décidé de la date à prendre comme référence pour la résiliation et le calcul du délai de préavis obligatoire. Elle concerne les détenteurs de crédit immobilier désireux de changer d’assurance en cours de contrat.

Le texte de l’amendement Bourquin ne précisant pas à quoi correspond la « date d’échéance du contrat », chaque établissement l’interprétait à sa manière :

  • signature du contrat de prêt,
  • adhésion à une assurance,
  • prise d’effet de l’assurance.

De plus, ce flou permettait aux banques de rejeter une demande de résiliation au motif qu’elle a été soumise « hors délai ».

Important Mais à partir du deuxième semestre 2019, les choses seront claires : c’est la date de signature de l’offre de prêt qui fait foi.

Avec une comparaison minutieuse des offres du marché, la plupart des profils d’emprunteurs ont de grandes chances d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de leur emprunt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.