Le pourcentage de propriétaires immobiliers est faible en France par rapport à certains voisins européens

Pourcentage proprietaires immobiliers faible par rapport europe

Pour les Français, la pierre est une valeur refuge. De plus, les taux sont tombés à des seuils historiques, incitant les ménages à se lancer dans l’achat d’un logement. Mais malgré le dynamisme du marché immobilier tricolore, le pays est nettement devancé par certains de ses besoins en termes de pourcentage de propriétaires.

Faible succès des contrats de prévoyance et retraite Madelin auprès des TNS malgré leurs avantages

Faible succès contrat prevoyance avec retraite madelin tns

Les contrats Madelin ont été mis en place en 1994 pour offrir des garanties de prévoyance, santé et licenciement aux travailleurs non-salariés (TNS). De plus, cette protection est assortie d’avantages fiscaux non négligeables. Pourtant, en un quart de siècle, seulement la moitié des personnes ciblées est couverte par un contrat Madelin.

Assurance de crédit : nouvelle proposition de loi pour renforcer le droit à la résiliation annuelle

Assurance credit nouvelle proposition loi renforcement

Malgré le droit à la résiliation et à la substitution de l’assurance de prêt en cours de contrat, peu d’emprunteurs en profitent, freinées par les banques. Pour contraindre ces dernières à accepter la libéralisation de la concurrence, le sénateur Martial Bourquin a déposé une nouvelle proposition de loi. Plusieurs sanctions sont prévues pour les établissements qui persisteraient dans leurs mauvaises pratiques.

Les femmes sont désavantagées dans l’accès au crédit immobilier

Desavantage femme credit immo

Dans une étude réalisée en 2018, un comparateur d’assurance de prêt révèle que les femmes ont plus de mal à obtenir un crédit que les hommes. Cette inégalité marquée est due à la fois aux écarts de salaire et à la suppression du genre comme critère de calcul de la prime. Or, cette distinction permettait auparavant aux femmes de payer moins cher la couverture de leur emprunt.

Les banques encouragent les emprunteurs à souscrire une assurance pour leur crédit immobilier

Encouragement assurance emprunteur banque

En théorie, aucune loi n’impose aux emprunteurs de souscrire une assurance pour leur crédit immobilier. Dans la pratique toutefois, les banques s’efforcent de persuader leurs clients de l’utilité d’une telle assurance. Cette dernière s’avère en effet bénéfique pour les deux parties, et plus particulièrement pour l’emprunteur lorsqu'il se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses mensualités.

Les parades des banques contre la délégation d’assurance emprunteur

Parades banque contre delegation assurance emprunteur

Depuis 2010, les évolutions réglementaires se sont succédé afin de réduire le coût de l’assurance pour les souscripteurs d’un crédit immobilier. Le recours à un contrat individuel permettrait ainsi de payer jusqu’à 10 fois moins cher pour la même couverture. Mais peu désireuses de perdre leurs clients, les banques.

Assurances : les termes flous dans les contrats seront clarifiés

Assurances termes flous contrats bientôt clarifiés

Les particuliers se plaignent souvent du jargon administratif inintelligible utilisé dans la rédaction des clauses des contrats d’assurance. Mais cela devrait bientôt changer puisque, parallèlement à la réforme du système de santé, les compagnies françaises d’assurance sont exhortées à rédiger leurs contrats dans un style clair et simple afin d’en faciliter la compréhension. Plusieurs institutions se sont concertées à ce sujet en février dernier.

Les mesures relatives à la réforme de l’assurance chômage bientôt connues

Mesures relatives réforme assurance chomage

Les élections européennes terminées, le gouvernement français a repris son dossier sur la réforme de l’assurance chômage. Les mesures seront annoncées officiellement le 18 juin, a indiqué le Premier ministre lors de son discours de politique générale du 12 juin. L’instauration d’un système de bonus-malus sur les contrats de travail courts est attendue, mais les organisations patronales ont fait tout leur possible pour en limiter l’impact.

L’ACPR dénonce les mauvaises pratiques commerciales des banquiers et assureurs

ACPR mauvaises pratiques commerciales

Pour l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la protection des consommateurs est un enjeu majeur. Elle réalise ainsi des contrôles réguliers visant à vérifier la conformité des pratiques commerciales des banquiers et assureurs aux obligations qu’elle leur impose. Son rapport annuel publié fin mai fait apparaître plusieurs manquements au devoir de conseil de ces établissements.

L’assurance perte d’emploi : tentant malgré les contraintes et les conditions

Assurance perte emploi contrainte

Le prêt immobilier fait courir un risque aux deux parties concernées. En effet, d’une part, l’emprunteur s’engage à honorer les mensualités suivant les termes du contrat. Et d’autre part, l’organisme prêteur peut perdre son investissement si le souscripteur se retrouve dans l’impossibilité de payer. Certains dispositifs comme l’assurance perte d’emploi peuvent toutefois représenter une garantie de remboursement.

Les Français mal à l’aise avec leur contrat d’assurance

Français pas à l'aise avec contrat assurance

Une récente étude réalisée par YouGov pour un grand comparateur d’assurances indique que pratiquement tous les Français détiennent au moins un contrat couvrant son logement, sa voiture, son crédit, etc. Près de 10 % des sondés avouent avoir déjà fraudé, principalement par manque d’information, mais aussi pour certains, pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Alléger sa fiscalité grâce aux dispositifs réservés aux investisseurs immobiliers

Allegement fiscalité investisseurs immobiliers

La pierre reste une valeur sûre pour les Français, et les taux des crédits sont tombés à leur plus bas niveau, encourageant les acheteurs. De plus, les incitations fiscales augmentent l’intérêt d’un investissement dans un bien immobilier, tant dans le neuf que dans l’ancien. En revanche, une telle opération ne doit pas être réalisée uniquement dans le but de diminuer ses impôts.

Un bilan positif pour les trois premiers mois 2019 de CNP

Bilan cnp premiers mois 2019

La fin du premier trimestre représente une occasion pour les entreprises commerciales et financières de faire un bilan de santé. L’objectif est de voir quels axes ont rapporté le plus et quels autres sont à améliorer. CNP Assurances peut s’enorgueillir de ses résultats des trois premiers mois 2019, avec l’assurance emprunteur en tête de liste des produits les plus rentables.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.