Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Pour les Français, la pierre est une valeur refuge. De plus, les taux sont tombés à des seuils historiques, incitant les ménages à se lancer dans l’achat d’un logement. Mais malgré le dynamisme du marché immobilier tricolore, le pays est nettement devancé par certains de ses besoins en termes de pourcentage de propriétaires.
Les contrats Madelin ont été mis en place en 1994 pour offrir des garanties de prévoyance, santé et licenciement aux travailleurs non-salariés (TNS). De plus, cette protection est assortie d’avantages fiscaux non négligeables. Pourtant, en un quart de siècle, seulement la moitié des personnes ciblées est couverte par un contrat Madelin.
Malgré le droit à la résiliation et à la substitution de l’assurance de prêt en cours de contrat, peu d’emprunteurs en profitent, freinées par les banques. Pour contraindre ces dernières à accepter la libéralisation de la concurrence, le sénateur Martial Bourquin a déposé une nouvelle proposition de loi. Plusieurs sanctions sont prévues pour les établissements qui persisteraient dans leurs mauvaises pratiques.
Dans une étude réalisée en 2018, un comparateur d’assurance de prêt révèle que les femmes ont plus de mal à obtenir un crédit que les hommes. Cette inégalité marquée est due à la fois aux écarts de salaire et à la suppression du genre comme critère de calcul de la prime. Or, cette distinction permettait auparavant aux femmes de payer moins cher la couverture de leur emprunt.
En théorie, aucune loi n’impose aux emprunteurs de souscrire une assurance pour leur crédit immobilier. Dans la pratique toutefois, les banques s’efforcent de persuader leurs clients de l’utilité d’une telle assurance. Cette dernière s’avère en effet bénéfique pour les deux parties, et plus particulièrement pour l’emprunteur lorsqu'il se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses mensualités.
Depuis 2010, les évolutions réglementaires se sont succédé afin de réduire le coût de l’assurance pour les souscripteurs d’un crédit immobilier. Le recours à un contrat individuel permettrait ainsi de payer jusqu’à 10 fois moins cher pour la même couverture. Mais peu désireuses de perdre leurs clients, les banques.
Les particuliers se plaignent souvent du jargon administratif inintelligible utilisé dans la rédaction des clauses des contrats d’assurance. Mais cela devrait bientôt changer puisque, parallèlement à la réforme du système de santé, les compagnies françaises d’assurance sont exhortées à rédiger leurs contrats dans un style clair et simple afin d’en faciliter la compréhension. Plusieurs institutions se sont concertées à ce sujet en février dernier.
Les élections européennes terminées, le gouvernement français a repris son dossier sur la réforme de l’assurance chômage. Les mesures seront annoncées officiellement le 18 juin, a indiqué le Premier ministre lors de son discours de politique générale du 12 juin. L’instauration d’un système de bonus-malus sur les contrats de travail courts est attendue, mais les organisations patronales ont fait tout leur possible pour en limiter l’impact.
Pour l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la protection des consommateurs est un enjeu majeur. Elle réalise ainsi des contrôles réguliers visant à vérifier la conformité des pratiques commerciales des banquiers et assureurs aux obligations qu’elle leur impose. Son rapport annuel publié fin mai fait apparaître plusieurs manquements au devoir de conseil de ces établissements.
Le prêt immobilier fait courir un risque aux deux parties concernées. En effet, d’une part, l’emprunteur s’engage à honorer les mensualités suivant les termes du contrat. Et d’autre part, l’organisme prêteur peut perdre son investissement si le souscripteur se retrouve dans l’impossibilité de payer. Certains dispositifs comme l’assurance perte d’emploi peuvent toutefois représenter une garantie de remboursement.
Une récente étude réalisée par YouGov pour un grand comparateur d’assurances indique que pratiquement tous les Français détiennent au moins un contrat couvrant son logement, sa voiture, son crédit, etc. Près de 10 % des sondés avouent avoir déjà fraudé, principalement par manque d’information, mais aussi pour certains, pour bénéficier d’une meilleure couverture.
La pierre reste une valeur sûre pour les Français, et les taux des crédits sont tombés à leur plus bas niveau, encourageant les acheteurs. De plus, les incitations fiscales augmentent l’intérêt d’un investissement dans un bien immobilier, tant dans le neuf que dans l’ancien. En revanche, une telle opération ne doit pas être réalisée uniquement dans le but de diminuer ses impôts.
La fin du premier trimestre représente une occasion pour les entreprises commerciales et financières de faire un bilan de santé. L’objectif est de voir quels axes ont rapporté le plus et quels autres sont à améliorer. CNP Assurances peut s’enorgueillir de ses résultats des trois premiers mois 2019, avec l’assurance emprunteur en tête de liste des produits les plus rentables.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.