Les banques encouragent les emprunteurs à souscrire une assurance pour leur crédit immobilier

Encouragement assurance emprunteur banque

En théorie, aucune loi n’impose aux emprunteurs de souscrire une assurance pour leur crédit immobilier. Dans la pratique toutefois, les banques s’efforcent de persuader leurs clients de l’utilité d’une telle assurance. Cette dernière s’avère en effet bénéfique pour les deux parties, et plus particulièrement pour l’emprunteur lorsqu'il se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses mensualités.

L’assureur prend en compte l’état de santé de l’emprunteur pour évaluer les risques

Un emprunteur qui accepte de souscrire une assurance de prêt augmente ses chances de voir aboutir sa demande de crédit immobilier. En effet, les banques sont plus enclines à prêter si elles disposent d’un filet de sécurité qui garantira le remboursement en cas d’incapacité du créancier à payer sa dette.

Lors de la souscription du contrat d’assurance, la banque ou la compagnie d’assurance (si le client a choisi un prestataire externe pour assurer son prêt) soumet à l’emprunteur un questionnaire qui lui permettra d’obtenir plus de renseignements sur l’état de santé de ce dernier. Le but est d’éviter d’accorder un crédit de plusieurs milliers d’euros à une personne à la santé fragile.

Un questionnaire sommaire ou détaillé, le choix revient à l’assureur

Même s’il peut paraitre quelque peu intrusif, le questionnaire portera sur tous les antécédents médicaux de l’emprunteur.

Important Outre les informations de base, telles que son âge, sa taille et son poids, le futur assuré sera amené à mentionner toutes les maladies, dont il a pu souffrir au cours de sa vie et qui ont nécessité des interventions médicales plus ou moins importantes.

Il lui sera également demandé s’il a une quelconque dépendance, au tabac ou à l’alcool notamment.

Quoi qu’il en soit, le nombre de questions comprises dans le formulaire dépend de l’assureur et des informations qu'il souhaite connaître. Certains se contenteront de réponses basiques, d’autres exigeront des renseignements détaillés.

Compte tenu des réponses à fournir, remplir un questionnaire de ce type est aussi déplaisant qu’embarrassant.

Mais le souscripteur de crédit doit garder à l’esprit que des informations claires peuvent optimiser ses chances d’obtenir son prêt et que l’assurance prendra en charge le remboursement partiel ou total de son emprunt en cas de soucis ultérieurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.