Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les banques encouragent les emprunteurs à souscrire une assurance pour leur crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Encouragement assurance emprunteur banque

En théorie, aucune loi n’impose aux emprunteurs de souscrire une assurance pour leur crédit immobilier. Dans la pratique toutefois, les banques s’efforcent de persuader leurs clients de l’utilité d’une telle assurance. Cette dernière s’avère en effet bénéfique pour les deux parties, et plus particulièrement pour l’emprunteur lorsqu'il se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses mensualités.

L’assureur prend en compte l’état de santé de l’emprunteur pour évaluer les risques

Un emprunteur qui accepte de souscrire une assurance de prêt augmente ses chances de voir aboutir sa demande de crédit immobilier. En effet, les banques sont plus enclines à prêter si elles disposent d’un filet de sécurité qui garantira le remboursement en cas d’incapacité du créancier à payer sa dette.

Lors de la souscription du contrat d’assurance, la banque ou la compagnie d’assurance (si le client a choisi un prestataire externe pour assurer son prêt) soumet à l’emprunteur un questionnaire qui lui permettra d’obtenir plus de renseignements sur l’état de santé de ce dernier. Le but est d’éviter d’accorder un crédit de plusieurs milliers d’euros à une personne à la santé fragile.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un questionnaire sommaire ou détaillé, le choix revient à l’assureur

Même s’il peut paraitre quelque peu intrusif, le questionnaire portera sur tous les antécédents médicaux de l’emprunteur.

Important Outre les informations de base, telles que son âge, sa taille et son poids, le futur assuré sera amené à mentionner toutes les maladies, dont il a pu souffrir au cours de sa vie et qui ont nécessité des interventions médicales plus ou moins importantes.

Il lui sera également demandé s’il a une quelconque dépendance, au tabac ou à l’alcool notamment.

Quoi qu’il en soit, le nombre de questions comprises dans le formulaire dépend de l’assureur et des informations qu'il souhaite connaître. Certains se contenteront de réponses basiques, d’autres exigeront des renseignements détaillés.

Compte tenu des réponses à fournir, remplir un questionnaire de ce type est aussi déplaisant qu’embarrassant.

Mais le souscripteur de crédit doit garder à l’esprit que des informations claires peuvent optimiser ses chances d’obtenir son prêt et que l’assurance prendra en charge le remboursement partiel ou total de son emprunt en cas de soucis ultérieurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.