Ile-de-France : un budget pour venir en aide aux aspirants à la propriété présentant un risque aggravé de santé

une femme en pleine reflexion

Pour les acheteurs immobiliers, avoir une maladie ou un problème de santé chronique peut être un obstacle rédhibitoire pour l’accès à la propriété. En effet, les emprunteurs présentant des antécédents médicaux se voient souvent refuser un crédit immobilier, car ils ne peuvent pas souscrire une assurance de prêt. Et dans les rares cas où une compagnie accepte de les assurer, ils se voient appliquer des surprimes. C’est dans cette optique que la région Ile-de-France a mis au point un programme spécial pour leur venir en aide.

BNP Paribas Cardif dévoile sa nouvelle offre d’assurance de crédit

bâtiment BNP paribas

La banque française, qui se targue d’être le numéro un mondial de l’assurance de prêt, annonce le lancement de sa nouvelle offre « Cardif Libertés Emprunteur ». Conçu pour s’adapter aux besoins des clients, ce contrat allie flexibilité, facilité de souscription et transparence.

Divergences sur les prévisions d’évolution du marché immobilier en 2020

 divergences previsions evolution du marche immobilier

Alors que l’année 2019 tire à sa fin avec son lot de records pour l’immobilier, les professionnels s’interrogent sur son évolution en 2020. L’activité pourrait enfin ralentir avec une hypothétique remontée des taux, le niveau toujours élevé des prix et le durcissement des conditions de prêt recommandées par le HCSF.

April met un terme à ses activités d’assurance dommages et voyage

april met un terme a ses activites assurances dommages et voyages

Souhaitant désormais se concentrer sur des programmes plus rentables depuis sa reprise par le fonds CVC Capital Partners, l’assureur et courtier April a annoncé la cession successive d’April International Voyage à des repreneurs privés, et de sa filiale Axeria IARD au groupe Watford, implanté dans les Bermudes. Solucia et Judicial, ses deux filiales spécialisées dans la protection juridique, ont également subi le même sort en novembre dernier.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français reste stable malgré la hausse des prix

pouvoir achat immobilier des francais stable

Malgré la flambée des prix, le pouvoir d’achat immobilier des Français se maintient : le nombre des transactions dans l’ancien enregistrées au cours de l’année 2019 franchit la barre du million d’après le rapport des notaires. Cette situation est due en particulier à la chute des taux et à l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts, mais aussi à la résorption du chômage. Toutefois, la surface finançable dans l’ancien varie d’une ville à l’autre pour un budget similaire.

Paris, ville européenne préférée des investisseurs immobiliers en 2019

Paris ville europeenne des investisseurs immobiliers en 2020

Cette année, les investisseurs immobiliers ont préféré Paris aux autres grandes villes européennes. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de PwC et l’Urban Land Institute, qui recense les avis de quelque 900 acteurs du marché. Lisbonne quitte donc la tête du classement et tombe au 10e rang auquel se trouvait la capitale française en 2018.

Le marché de la délégation d’assurance de crédit tarde à prendre son véritable envol

contrat delegation d'assurance

Dix ans après l’ouverture du marché de l’assurance de crédit à la concurrence, les emprunteurs continuent de privilégier les contrats de groupe distribués par les organismes de prêts. En dépit des efforts déployés par les courtiers et les assureurs, les contrats individuels peinent à s’imposer. La majorité des Français savent bien toutefois qu’ils ont la possibilité de déléguer leur assurance de prêt à un assureur tiers.

Vers une plus grande fluidité des démarches de souscription d'assurance crédit

des souscripteurs d'assurance

Avec les taux historiquement bas, les banques se rattrapent sur l’assurance de crédit pour accroître leur marge. Ainsi, elles proposent à l’emprunteur un contrat groupe incluant le contrat de prêt proprement dit et celui de l’assurance. Mais l’emprunteur a le droit de refuser ce contrat, s’il trouve de meilleures conditions ailleurs. Sauf que, trop souvent, la complexité des formalités administratives le dissuade de se tourner vers un assureur externe. Raison pour laquelle les compagnies d’assurance innovent sans cesse afin de rendre les démarches plus simples et plus fluides.

BlackFin entend poursuivre sur sa lancée

 BlackFin entend poursuivre sur sa lancee

BlackFin Capital Partners est parvenu à mener à bon terme son nouveau fonds de capital-développement. La société entend ainsi poursuivre sur sa lancée amorcée en 2009, et ce fonds d'une valeur d'un milliard d'euros lui permettra de financer les rachats des activités annexes auprès des banques. Depuis 2011, BlackFin applique une stratégie innovante et cible tout particulièrement les activités abandonnées par les établissements financiers traditionnels. Apparemment, il s’agit d’une stratégie gagnante, car la société d’investissement n’a pas eu trop de difficultés à convaincre les investisseurs, déclare l’un de ses fondateurs, Paul Mizrahi.

Devenir propriétaire, un « rêve impossible » pour la majorité des milléniaux canadiens

un couple en reflexion sur l'immobilier

Selon une récente enquête commandée par le cabinet KPMG, des difficultés croissantes empêchent les milléniaux canadiens de devenir propriétaires, alors que 72 % d’entre eux en rêvent. Malgré des revenus relativement élevés, dépassant généralement ceux de leurs aînés, ces jeunes sont confrontés à la cherté des logements dans les grandes villes.

Augmentation des prêts accordés par les compagnies d’assurance sud-coréennes

signature contrat assurance

Les prêts distribués aux particuliers par les compagnies d’assurance en Corée du Sud ont progressé de 4,6 % en septembre 2019 par rapport à la même période l’an dernier, ont révélé des données publiées mardi par le Financial Supervisory Service (FSS). Les taux de défaillance ont également augmenté par rapport à l’année dernière.

Les taux bas incitent les Français à emprunter davantage

Avec les taux qui n’ont eu de cesse d’évoluer à la baisse, le nombre de prêts immobiliers octroyés par les banques françaises a explosé. Outre le volume des crédits, leurs montants et leurs durées sont également allés crescendo. Autrement dit, les Français n’ont plus peur d’emprunter des sommes importantes et de s’endetter sur une plus longue période.

Les profils à risque bénéficient désormais de conditions immobilières intéressantes

transaction immobilière

Le contexte reste favorable aux emprunteurs ayant pour projet d’acquérir un bien immobilier. Indirectement contraintes de prêter à cause de la politique de la BCE, les banques sont désormais plus enclines à accepter les dossiers ; même ceux qu’elles jugent « à risque » et qu’elles auraient refusés il y a quelques années encore.

Les travailleurs saisonniers risquent d’être défavorisés par la réforme de l’assurance-chômage

vendeuse

À l’image de la réforme des retraites, celle de l’assurance chômage fait également couler beaucoup d’encre. Alors que le gouvernement se félicite d’une économie de plus de 6 milliards d’euros d’ici trois ans, les Français, en particulier ceux qui exercent des professions saisonnières sont très inquiets. Ces derniers sont convaincus que leurs difficultés financières ne vont aller qu’en empirant.

Plus de 6,8 millions de propriétaires américains peuvent réduire leurs mensualités grâce à un refinancement

proprietaires americains peuvent reduire leur financement

Aux États-Unis, le taux d’intérêt moyen des prêts hypothécaires est repassé sous la barre des 4 %. En conséquence, jusqu’à 6,8 millions de propriétaires peuvent potentiellement économiser de l’argent en refinançant leurs prêts immobiliers en cours. C’est la conclusion du dernier rapport de Black Knight.

La couverture d'assurance emprunt aperçue comme superflue pour les souscripteurs de crédit conso

assurance emprunteur couverture superflue

Selon la Fédération bancaire française dans son dernier Observatoire des crédits aux ménages, 25 % des ménages détenaient au moins un crédit à la consommation en 2018. 50 % d’entre eux ont souscrit une assurance, pourtant facultative au contraire d’un prêt immobilier. L’analyse du rapport coût-risque est indispensable pour évaluer son intérêt.

Les leviers identifiés par le HCSF pour contenir l’explosion du crédit immobilier

 1069166766

La chute des taux d’intérêt des crédits immobiliers à des seuils historiques a permis à des milliers de Français, y compris les ménages jeunes et plus modestes, de devenir propriétaires. Mais à l’inverse des acheteurs et des organismes prêteurs, le ministère des Finances s’inquiète de l’explosion de la production de prêts à l’habitat et réfléchit à des mesures pour freiner le phénomène.

Assurance de prêt : tensions entre organismes prêteurs et sociétés de courtage

 1167788875

L’assurance emprunteur est devenue un sujet de crispation entre les organismes prêteurs et les professionnels du courtage immobilier. En effet, si les premiers souhaitent privilégier leur contrat de groupe, les seconds préfèrent orienter leurs clients vers des assureurs tiers, généralement moins chers. Ceci a le don d’irriter les établissements de prêt qui voient d’un mauvais œil cette immense manne financière leur échapper.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.