Le pouvoir d’achat immobilier des Français reste stable malgré la hausse des prix

pouvoir achat immobilier des francais stable

Malgré la flambée des prix, le pouvoir d’achat immobilier des Français se maintient : le nombre des transactions dans l’ancien enregistrées au cours de l’année 2019 franchit la barre du million d’après le rapport des notaires. Cette situation est due en particulier à la chute des taux et à l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts, mais aussi à la résorption du chômage. Toutefois, la surface finançable dans l’ancien varie d’une ville à l’autre pour un budget similaire.

La surface finançable plus faible dans les grandes villes

Dans les grandes villes comme Lyon, Rennes, Nantes, Toulouse, Nice ou encore Marseille, la surface finançable est plus réduite. Ceci est valable aussi bien pour l’acquisition d’un appartement que d’une maison, et les notaires ont insisté sur la forte disparité des prix sur l’ensemble du territoire.

Important Pour cette année, la hausse des prix sur un an serait de +5 % pour les appartements et d’environ +2,5 % pour les maisons selon leurs prévisions.

Les statistiques immobilières publiées par les notaires affichent un prix médian de 125 000 euros pour l’appartement et 165 000 euros pour les maisons. Ces prix concernent uniquement les biens anciens dans les provinces.

Grâce à la forte baisse des taux, l’année 2019 a été excellente pour le marché immobilier en France. D’autant plus que la concurrence accrue à laquelle les institutions financières font face les contraint à devenir plus conciliantes.

Non seulement les clients peuvent faire jouer la concurrence dans le choix du financement, mais ils sont aussi libres de choisir une garantie emprunteur plus avantageuse afin de limiter le coût du crédit.

Quid de l’année 2020 ?

Selon l’estimation des notaires, la tendance devrait de poursuivre l’année prochaine. Néanmoins, plusieurs facteurs pourraient influencer le dynamisme du marché immobilier : la pénurie des biens proposés à la vente et le nombre des personnes qui souhaitent accéder à la propriété sont les éléments les plus déterminants, mais il ne faut pas non plus oublier que la demande pourrait fléchir à cause d’un durcissement éventuel des conditions de crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.