L’erreur sur le TEG n’entraîne plus systématiquement une déchéance totale des intérêts

Erreur sur TEG

L’erreur sur le TEG a toujours été considérée comme des manquements à l’information du souscripteur et passible, dans la plupart des cas, à la déchéance du droit aux intérêts. Avec la nouvelle ordonnance publiée récemment, les banques qui ont omis d’indiquer le taux dans ces documents ou commis des erreurs dans le calcul du taux seront condamnées à indemniser les emprunteurs selon les préjudices encourus.

Les prêts à taux négatifs sont désormais une réalité, mais pas encore en France

Prêts à taux négatifs

Depuis quelques mois, les taux de l’Obligation assimilable du Trésor à 10 ans sont descendus en dessous de zéro. Un phénomène qui fait de nombreux heureux, puisqu’il permet aux banques d’accorder des crédits à des taux exceptionnellement bas, voire à des taux négatifs, comme c’est le cas actuellement en Suisse.

Monde de l’assurance : la mutualisation en passe de disparaître ?

Monde assurance mutualisation

Le monde de l’assurance subit de plein fouet les effets des nouvelles technologies, tout comme de nombreux domaines. En principe, les impacts sont plutôt positifs, notamment dans le cadre de l’amélioration des méthodes de travail. Mais il peut arriver aussi que les avancées technologiques suscitent des controverses. Dans le secteur de l’assurance, la nécessité de la mutualisation est ainsi remise en question.

Peu de changements d’assurance emprunteur malgré la loi Bourquin

Changement assurance emprunteur loi bourquin

Pour économiser sur l’assurance de prêt immobilier, le changement annuel de contrat, permis par l’amendement Bourquin depuis janvier 2018, est une solution. Quelle que soit l’ancienneté du prêt, l’emprunteur peut basculer vers une offre aux garanties égales, mais plus économique, à chaque date anniversaire de la signature de l’offre de crédit. Une ouverture dont peu de personnes profitent…

Performances en hausse des sociétés d’assurance marocaines au premier trimestre 2019

Hausse performance société assurance marocaines

L’ensemble des activités d’assurances affichent une progression en hausse de 7,1 % pour les 3 premiers mois de 2019, ce qui représente 2,8 milliards de dirhams supplémentaires. Si les indemnisations sont en progression, le montant des sinistres à payer à la fin du trimestre est en revanche en repli. Tels sont les principaux constats du Conseil national des assurances (CNA), présentés dans sa dernière note de conjoncture.

Les assureurs contraints de clarifier le contenu de leurs contrats

Clarifier contenu contrats assureurs

Dans le cadre de la réforme du système de santé lancé en France en fin 2018, l’État exige des compagnies d’assurances de retravailler leurs contrats en adoptant un style rédactionnel plus clair à la portée du plus grand nombre. L’objectif est que les souscripteurs comprennent la portée de leur engagement et puissent faire un choix éclairé.

Les préconisations du CESE pour lutter contre le boom des maladies chroniques en France

Préconisation cese

En France, les autorités recensent 11 millions de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Mais au total, les pathologies chroniques toucheraient plus de 20 millions de Français, et leur prévalence augmenterait continuellement. Le Conseil économique social et environnemental (CESE) tire la sonnette d’alarme et réclame une révision urgente du système de santé national.

Solidité financière renforcée des assureurs-crédit dans un environnement fluctuant

Solidité financière assureur crédit

Une analyse de la société de notation S&P Global Ratings attribue le score « intermédiaire » au profil de risque des assureurs-crédit. Ces experts affirment que ces derniers, pris dans leur globalité, affichent une capacité de résistance accrue en cas de choc financier majeur.

Les entreprises adeptes des contrats courts seront passées à la loupe

Entreprises adeptes contrats courts

De par la nature de leurs activités, il arrive que certaines entreprises embauchent des salariés de manière temporaire. Ces contrats de courte durée sont parfois sources de litiges entre employeurs et employés. Via un système de bonus-malus sur les cotisations patronales, le gouvernement compte récompenser ou pénaliser les sociétés qui proposent des postes éphémères, à partir de 2021.

Prêt immobilier : l'assurance pèse-t-elle plus lourd que les intérêts ?

Intérêt lourd assurance pret immobilier

Le taux d'intérêt historiquement bas appliqué au cours de ces dernières années sur les crédits immobiliers a permis à de nombreux Français d'accéder à la propriété. L’assurance, à contracter obligatoirement, reste néanmoins un critère essentiel à prendre en compte dans le coût du prêt. Son montant pourrait-il rivaliser avec celui des intérêts ?

Les mauvaises pratiques commerciales se perpétuent dans le milieu de la finance

Mauvaises pratiques dans finance

Le rapport de l’ACPR pour l’année 2018 ne diffère en rien de ceux des années précédentes. En effet, le régulateur se montre toujours préoccupé des pratiques commerciales trompeuses qui se perpétuent dans le milieu de la finance. Il reproche ainsi aux banques et aux compagnies d’assurance de manquer à leurs obligations d’information et de conseil, et d’abuser de l'ignorance des clients. Ces derniers subissent (souvent sans le savoir) des préjudices financiers causés par ces agissements frauduleux.

Recours toujours faible à l’assurance emprunteur déléguée pour réaliser des économies

Recours faible pour assurance emprunteur

En vigueur depuis janvier 2018, l’amendement Bourquin autorise les détenteurs d’un crédit immobilier à changer d’assurance à chaque date anniversaire. L’objectif de cette réforme, comme les précédentes, est de favoriser la concurrence et permettre aux emprunteurs de réaliser des économies. Mais dans la pratique, le marché peine à évoluer à cause de la réticence des établissements prêteurs.

Le rapport de l’étude sur le Global Credit Insurance Market vient d’être publié

Rapport étude crédit insurance market

QY Market Study vient de publier le rapport de son étude sur le thème « Global Credit Insurance Market Size, Status and Forecast 2019-2025 ». Ce document fournit des informations précises sur la situation actuelle et à venir du marché mondial de l’assurance destinée aux entreprises pour garantir les risques d’impayés. Selon les prévisions des acteurs majeurs de ce secteur, la valeur de ce marché devrait atteindre 13 milliards de dollars en 2025 avec un taux de croissance de +2,11 % sur les cinq prochaines années.

Taux de prêt immobilier : les records de faiblesse de 2016 ont été battus en mai

Taux pret immobilier records

D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bon marché. En mai 2019, la moyenne toutes durées confondues serait tombée à 1,29 %, en dessous du record à 1,33 % observé en octobre-novembre 2016. L’assurance emprunteur est un autre aspect essentiel du financement d’un logement.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.