Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les préconisations du CESE pour lutter contre le boom des maladies chroniques en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Préconisation cese

En France, les autorités recensent 11 millions de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Mais au total, les pathologies chroniques toucheraient plus de 20 millions de Français, et leur prévalence augmenterait continuellement. Le Conseil économique social et environnemental (CESE) tire la sonnette d’alarme et réclame une révision urgente du système de santé national.

Inadéquation du système de santé actuel

Plusieurs phénomènes contribuent à la forte augmentation des maladies chroniques dans l’Hexagone :

  • l’allongement de la durée de vie,
  • les changements environnementaux,
  • les habitudes de vie (alimentation, sédentarité, addictions, etc.),
  • les conditions de travail qui se durcissent.

Pourtant, le système de santé français a connu des améliorations significatives, en particulier dans le domaine de la lutte contre les maladies aigües, qui permet aux personnes de vivre plus longtemps sans souci médical majeur.

Le CESE relève néanmoins une grosse faiblesse : son organisation « cloisonnée » divisée en métiers, avec une opposition entre médecine de ville et l’univers hospitalier, mais également entre médical et social. Il en résulte de nombreuses ruptures tout au long du parcours de soins, qui s’apparente davantage à une succession de prestations médicales.

Selon le Conseil,

Ce modèle est incompatible avec la mise en œuvre d’une politique efficace de prévention et de prise en charge des affections chroniques.

Important Il appelle en conséquence à une meilleure coordination des professionnels de la santé, l’objectif étant de parvenir à une prise en charge globale et cohérente, au lieu de se cantonner au partage d’informations et à des traitements distincts.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les principales recommandations du CESE articulées autour de 3 axes

Important Pour le CESE, la prévention est cruciale.

Outre l’éducation pour éviter les comportements à risques, il réclame des efforts concernant la formation professionnelle sur la gestion des maladies chroniques. Ces deux volets devraient s’inscrire dans une politique publique de prévention accordant une place importante à une information « transparente, fiable et compréhensible » du public.

Il veut en outre encourager les programmes de recherche indépendants adoptant une approche plus complète des maladies, intégrant les dimensions sociale, économique et écologique en plus du côté purement médical. Un bilan de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) figure également dans la liste des préconisations.

Important Améliorer la fluidité du parcours est un autre aspect primordial.

Pour cela, le CESE mise entre autres sur le déploiement de la télémédecine et du Dossier médical partagé (DMP), la construction d’une offre médicale partant des besoins des patients, sans oublier la contractualisation entre les EHPAD et le réseau local de centres médicaux et structures sociales et médico-sociales. Le Conseil souhaite par ailleurs impliquer davantage les patients, notamment dans la définition d’indicateurs de qualité sur différents thèmes (continuité des soins, accompagnement, etc.).

Enfin, pour favoriser le maintien dans l’emploi ou faciliter le retour des salariés atteints de maladies chroniques, le CESE réclame une meilleure coordination entre les différents intervenants : les professionnels de la santé (médecins traitant et du travail, établissement hospitalier) et l’entreprise. La question de la lutte contre la déscolarisation pour les enfants malades est également soulevée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.