Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Le 12 janvier 2018, le Conseil constitutionnel a validé le nouveau texte relatif à l’assurance de prêt immobilier, qui autorise la résiliation et le remplacement du contrat à chaque date anniversaire. Cette disposition vient compléter celles de la loi Hamon de 2014, qui donne aux emprunteurs le droit de changer d’assurance au cours de la première année de prêt.
Bonne nouvelle pour les propriétaires immobiliers ayant un crédit en cours de remboursement. Le Conseil constitutionnel vient de valider l’amendement Bourquin, qui autorise la résiliation annuelle du contrat d’assurance couvrant le prêt. Pour réaliser des économies sur cette indispensable couverture, ce qui est l’objectif de la mesure, la clé est de faire jouer la concurrence entre la multitude d’offres disponibles sur le marché.
Attendu le 12 janvier, l’avis du Conseil constitutionnel concernant la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur est arrivé. Et il confirme le droit accordé aux consommateurs par l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2. Désormais, tous les détenteurs d’un crédit immobilier peuvent à chaque date anniversaire du contrat changer de couverture pour réaliser des économies substantielles.
2018 sera l’année du changement dans le secteur immobilier avec la nouvelle loi logement. Certaines des principales mesures ont déjà été dévoilées dans un texte publié sur le site du Sénat depuis le 18 décembre 2017. Les débats continuent et le texte final sera présenté au mois de mars. Voici donc un aperçu des principaux changements.
Le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2 va permettre aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt immobilier chaque année. Cette mesure devrait enfin permettre la libéralisation du secteur que n’ont pas réussi à faire les lois Lagarde et Hamon, à condition que le Conseil constitutionnel rejette le recours introduit par la FBF pour censurer le texte.
En ce début d’année, les taux restent sensiblement identiques à la fin 2017. Ainsi en décembre, les taux actés se sont établis à 0,89 % sur 10 ans, 1,22 % sur 15 ans, 1,42 % sur 20 ans et 1,70 % sur 25 ans, d’après un professionnel du secteur et n’ont pas trop varié. Cependant, les taux directeurs devraient subir une hausse avant la fin de l’année, ce qui pourrait changer beaucoup de choses.
Tout souscripteur d’un crédit immobilier (et parfois à la consommation pour les gros montants) doit en parallèle prendre une assurance pour couvrir ce dernier jusqu’à son échéance. C’est une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt, aucune banque n’acceptant de financer un tel projet sans garantie de récupérer son dû. Or, dans un contexte de taux d’intérêt faibles, la part relative de l’assurance dans le coût total de l’emprunt a considérablement augmenté, jusqu’à atteindre 25 % de chaque échéance de remboursement.
En théorie, depuis le 1er janvier dernier, tous les détenteurs d’un crédit immobilier ont le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire du contrat. C’est ce que prévoit l’amendement Bourquin, que les banques contestent. En attendant l’avis du Conseil constitutionnel sur la question le 12 janvier prochain, une étude établit le profil des emprunteurs désireux de changer d’assurance de prêt cette année.
Pour de nombreuses personnes, les vacances sont synonymes d’aventures et d’activités sportives dites « à risques » comme le canyoning, l’escalade, le parapente, la spéléologie, etc. Mais le plaisir procuré par les sensations fortes ne doit pas faire oublier aux détenteurs d’un crédit immobilier et d’une assurance décès-invalidité qu’un accident occasionné par la pratique de ces sports peut avoir des conséquences lourdes.
À tous les égards (prix, volume de transactions), 2017 a été une année exceptionnelle pour le marché de l’immobilier. La tendance risque de s’inverser en 2018 avec les réformes concernant les dispositifs d’aide à l’accession, les règles fiscales, l’assurance emprunteur, etc. Nous faisons le point sur les changements attendus.
Avec l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2, le gouvernement souhaite accélérer la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur après deux réformes au bilan mitigé. Ainsi, depuis le 1er janvier, la résiliation annuelle du contrat à chaque anniversaire devrait être possible pour tous les détenteurs d’un crédit immobilier. Mais les banques, qui génèrent des marges très confortables sur ce produit, contestent la mesure.
Lorsqu’ils souscrivent un crédit immobilier, les ménages se préoccupent uniquement du taux d’intérêt. Pourtant, ces derniers étant toujours très attractifs, il existe une autre source d’économies substantielles à prendre en considération : l’assurance décès-invalidité. En optant pour la délégation ou en résiliant et en changeant de couverture, les emprunteurs peuvent réduire notablement le coût de leur financement.
Les banques imposent la souscription d’une assurance de prêt comme condition à l’octroi d’un emprunt immobilier. Cette protection représente une part importante du coût total du crédit. Pourtant, la plupart des emprunteurs néglige cet élément, et les idées reçues sur la question sont légion. Nous faisons le point sur deux des principales croyances fausses qui entourent l’assurance emprunteur.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.