Le groupe Tessi grandit avec l’acquisition d’Owliance

acquisition d'entreprise

Owliance vient de passer dans le giron du groupe Tessi. Pour ce dernier, cette acquisition est en cohérence avec sa stratégie de développement annoncée. Owliance, pour sa part, compte poursuivre sa croissance en s’appuyant sur la force d’un acteur majeur du Business Process Outsourcing en Europe. Le rapprochement lui permettra de proposer de nouveaux produits plus performants à destination des professionnels de l'assurance.

Médiateur de l’assurance : les questions de réclamation et d’indemnisation constituent la majorité des saisines

Evaluationd e la médiation d'assurance

Le dernier rapport de la Médiation de l’assurance fait état d’une nette augmentation des saisines en 2017. Portant dans la majorité des cas sur les assurances de biens et responsabilité, ces litiges sont essentiellement causés par une absence de lecture des contrats, et ont pour principale cause le traitement des réclamations et le refus d’indemnisation par les assureurs.

Malgré les réformes, changer d’assurance de prêt immobilier reste difficile

Etude contrat d'assurance

Grâce à l’amendement Bourquin, tout emprunteur immobilier peut changer d’assurance de crédit chaque année, peu importe la date de souscription de son prêt. Mais malgré les réformes successives en faveur de la libéralisation du secteur, la démarche n’est pas aussi aisée qu’il n’y paraît. Quant aux retombées des évolutions législatives, il faut sans doute attendre les chiffres de la FFA en 2019 pour les connaître.

Les leaders de l’assurance crédit diversifient leurs offres pour rester compétitives

Un assureur sur un contrat

Le marché mondial de l’assurance crédit pour entreprises, dominé à 80 % par trois sociétés (Euler Hermes, Coface et Atradius), pèse près de 6 milliards d’euros. Ce chiffre est cependant en baisse en dépit d’une activité soutenue du fait de la concurrence intense qui contraint les acteurs du secteur à baisser leurs prix et à se développer sur des marchés de niche plus risqués.

Des avancées dans le domaine du cancer, mais de nombreux défis demeurent

Cancer du poumon aux rayons x

L’Institut national du Cancer (INCa) vient de publier la dixième édition de son rapport sur la situation des cancers en France. Ce document présente les données les plus récentes dans ce domaine. Parmi les aspects abordés figurent la prévention, le dépistage, la recherche, les traitements pendant et après la maladie. Les améliorations en matière de lutte contre les inégalités y sont également détaillées, mais celles-ci restent insuffisantes.

Un guide des bonnes pratiques de la FBF pour clarifier les dispositions de la loi Bourquin

 accord sur dossier immobilier

Depuis sa validation par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, la loi Bourquin permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de résilier le contrat d’assurance qui y est associé à chaque date d’échéance. Ce sont donc des millions de propriétaires qui ont la possibilité de réaliser des économies conséquentes en remplaçant le contrat groupe signé avec la banque par une couverture individuelle.

La technologie Blockchain au service de la gestion du poste et des créances clients

Concept Blockchain

Grâce à ses multiples fonctionnalités, la technologie Blockchain offre de précieux avantages aux gestionnaires du poste client, notamment dans le contrôle et le suivi des comptes clients. C’est pour essayer de prouver sa pertinence dans ce domaine qu’un POC a été mis en place par les experts du Trade Innovation Lab du groupe bancaire HSBC et de la Digital Agency d'Euler Hermes.

Le choix de la quotité en matière d’assurance de prêt immobilier

echanges sur la quotité d'assurance

Les données de l’IFOP indiquent que près de 7 propriétaires français sur 10 ont fait l’acquisition du bien à deux. Et qui dit emprunt en couple dit assurance de crédit couvrant les deux personnes. En la matière, la quotité est un élément essentiel, car elle détermine la répartition de la couverture entre les co-emprunteurs. Si idéalement, elle doit être de 100 % du capital pour chacun, d’autres configurations sont possibles.

Le logement individuel permet d’éviter de payer les charges de copropriété qui ne cessent d’augmenter

 UNe maison miniature entre des mains

En 2017, les charges de copropriété avaient grimpé de +2 %. Cette hausse paraît modérée, mais elle a pourtant pesé lourd dans le budget des ménages. Actuellement, les conditions de prêts immobiliers sont encore assez intéressantes pour étudier l’option « achat » de logement individuel. Pour ceux qui ont les moyens, cette solution permettrait de ne plus subir la progression constante des frais relatifs à la copropriété.

Les conséquences du rachat de crédit sur l’assurance emprunteur

 Un couple en étude d'un rachat de crédit

Le rachat de prêt immobilier est une solution prisée par un nombre croissant de ménages pour alléger leurs mensualités ou réduire la durée d’endettement. Tout crédit à l’habitat étant obligatoirement associé à une assurance, la restructuration de la dette entraîne la résiliation automatique de la couverture actuelle et impose son remplacement par une formule adaptée aux modalités de remboursement révisées.

Du changement à la direction des investissements de CNP Assurances

 capture ecran du site CNP Assurances

Au 1er septembre 2018, Olivier Guigné succèdera à Mikaël Cohen à la tête de la direction des investissements de CNP Assurances. Avant de rejoindre le leader français de l’assurance de personnes en 2009, ce diplômé de Supélec de 45 ans a acquis une solide expérience au sein de directions financières et de direction des risques de banques d’investissement et dans le groupe Caisse des Dépôts.

L'essor fulgurant du crowdfunding immobilier

Mention crowdfunding

En quelques années, le crowdfunding immobilier a fortement progressé en France. Entre 2016 et 2017, le montant total des investissements est passé de 68 millions à plus de 100 millions pour 220 projets financés. Si le produit intéresse autant de personnes, c’est pour son rendement, de l’ordre de 10 %, et un taux de défaut pour le moment inférieur à 2 %.

Des performances honorables pour les 17 grandes banques européennes, mais d’importantes disparités demeurent

Drapeau européen

Le cabinet KPMG vient de publier son rapport annuel concernant 17 grandes banques européennes. Dans l’ensemble, les résultats financiers sont bons, grâce à la réduction des coûts et au redressement de quelques enseignes. Toutefois, la situation est inégale entre les établissements du panel en termes de produit net bancaire, de coefficient d’exploitation, de résultats nets et fluctuation des titres.

Les entreprises françaises augmentent leurs investissements dans le digital

 Un homme sur sa tablette

Encouragées par une fiscalité plus favorable et par la reprise économique, mais également contraintes par les nouvelles normes, notamment environnementales, les entreprises françaises ont repris leurs investissements. En fin 2016, les volumes sont ainsi revenus à leur niveau d’avant-crise. Toutefois, par rapport aux cycles précédents, les priorités ont changé.

La FBF clarifie les conditions de substitution annuelle de l’assurance emprunteur

Gestion de l'assurance

Le 12 janvier dernier, le Conseil constitutionnel a tranché en faveur des emprunteurs immobiliers en autorisant la résiliation annuelle de l’assurance de crédit. Remplacer le contrat groupe de la banque par une couverture individuelle proposée par une compagnie tierce permet en effet de faire baisser notablement le coût total du prêt. Afin de lever toute ambiguïté dans l’exercice du droit des consommateurs, la FBF vient de publier un « bon usage professionnel » à l’adresse des banques.

Groupama prêt à poursuivre son développement après la remutualisation de son organe central

développement

Société anonyme depuis 2003, l’organe central de Groupama est devenu début juin une société d’assurance mutuelle. Pour Thierry Martel, le directeur général du groupe, dans une interview, l’opération répond davantage à des objectifs « symboliques et stratégiques que purement financiers ». Si cette nouvelle organisation est censée favoriser le développement de l’assureur mutualiste, des défis de taille l’attendent.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.