Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Un guide des bonnes pratiques de la FBF pour clarifier les dispositions de la loi Bourquin

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 accord sur dossier immobilier

Depuis sa validation par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, la loi Bourquin permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de résilier le contrat d’assurance qui y est associé à chaque date d’échéance. Ce sont donc des millions de propriétaires qui ont la possibilité de réaliser des économies conséquentes en remplaçant le contrat groupe signé avec la banque par une couverture individuelle.

Des millions de bénéficiaires potentiels de la loi Bourquin

L’année dernière, 8 millions de Français ont souscrit un contrat d’assurance de prêt immobilier. Ils s’ajoutent aux millions de ménages déjà protégés par une police pour leur crédit en cours, et qui pourraient bénéficier des dispositions de l’amendement Bourquin.

L’avantage financier n’est pas négligeable. Car les banques dominent toujours le marché de l’assureur emprunteur à plus de 80 %. Or, leurs tarifs sont compris entre 0,25 % et 0,50 % du montant du prêt, contre 1 %, voire moins, chez les assureurs dits « alternatifs ».

8 propriétaires sur 10 se disent ainsi tentés par un changement de couverture à la date anniversaire du contrat afin de faire baisser leur endettement de quelques milliers d’euros.

Mais si en théorie, la démarche est simple, en pratique, la réglementation n’est pas totalement claire, notamment au sujet de la date à utiliser comme référence pour la résiliation du contrat actuel.

Dans un effort pour clarifier la situation, la Fédération bancaire française (FBF) a publié en mai dernier un guide des bonnes pratiques à destination des banques.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les préconisations de la FBF concernant la loi Bourquin

Sur la question de la fameuse date d’échéance annuelle à respecter, les assureurs sont libres de choisir l’événement à utiliser lors du calcul :

  • date de signature du prêt,
  • date de conclusion du contrat d’assurance de prêt immobilier,
  • date de sa prise d’effet.

Cependant, ils sont tenus d’afficher l’information au moins sur leur site web, mais idéalement sur l’offre en version imprimée ou sur un document spécial. La mention écrite de cette date anniversaire vise à éviter d’éventuels litiges, mais surtout à empêcher que ce flou vienne contrecarrer les projets de résiliation/substitution des emprunteurs.

Le guide de la FBF rappelle en outre l’indispensable équivalence du niveau de garantie comme condition d’acceptation par la banque du nouveau contrat d’assurance. L’assuré désireux d’opter pour une formule individuelle doit par conséquent veiller à être au moins aussi bien couvert qu’avec celle en cours.

Pour ce faire, il doit se référer à la fiche personnalisée que l’établissement prêteur a l’obligation de lui remettre en même temps que la proposition de crédit.

Ce document, également désigné par « liste du prêteur », et qui détaille la liste des garanties exigées en matière d’assurance (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi), facilite par ailleurs la comparaison des offres disponibles sur le marché.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.