Une nouvelle taxe de 10 % sur l’assurance emprunteur en 2019

Nouvelle taxe assurance emprunteur 2018

Le gouvernement envisage de taxer la garantie décès à 10 % à partir de 2019. En cas d’adoption de la mesure, les futurs acquéreurs paieront leur crédit immobilier plus cher. Pourtant, ils sont peu nombreux à faire jouer la concurrence lors du premier anniversaire de leur prêt, en quête de tarifs plus attractifs.

La rentabilité des banques est menacée par les taux immobiliers très faibles actuels

Rentabilité banques menacée par taux immobiliers

Le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA annonce un taux moyen de crédit immobilier à 1,43 %, toutes durées confondues. Ce taux d’intérêt qui intègre l’inflation, mais pas l’assurance (on le désigne par « taux réel ») a atteint le plus bas niveau observé depuis 45 ans. Ces conditions attractives, combinées à l’allongement de la durée des prêts, favorisent les emprunteurs.

Bilan mitigé de l’amendement Bourquin sur le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt

Bilan mitigé amendement bourquin droit resiliation assurance pret

Depuis le 12 janvier, les détenteurs d’un crédit immobiliers ont le droit de changer chaque année d’assurance emprunteur afin d’en diminuer le coût. Mais la révolution attendue n’a pas eu lieu, en grande partie à cause des bancassureurs, bien décidés à garder leurs clients, d’autant que ce produit très rémunérateur représente une source de revenus importante dans un contexte de taux d’intérêt faibles.

Record de ventes dans l’ancien au troisième trimestre 2018

Record des ventes ancien troisieme trimestre 2018

Le marché français de l’immobilier ancien est particulièrement dynamique. Les chiffres publiés par un réseau d’agences immobilières montrent un taux de croissance annuelle de 1,5 % du volume de ventes réalisées au troisième trimestre 2018. Les prix des biens ont également augmenté de plus de 2,5 % d’une année à l’autre.

Peu de personnes ont recours au changement d’assurance emprunteur

Peu de personnes recours changement assurance emprunteur

D’après les dernières données publiées par plusieurs spécialistes, il apparait que de moins en moins d’emprunteurs saisissent l’opportunité de pouvoir changer d’assurance pour leur crédit immobilier à chaque date anniversaire. Cette possibilité mise en place depuis le début d’année par la loi Sapin 2 peut cependant s’avérer très profitable et permettre de réaliser des économies substantielles.

La fiscalité alourdie de l’assurance de prêt risque de freiner la délégation d’assurance

Fiscalité alourdie assurance pret frein délegation assurance

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit un alourdissement de la fiscalité de tous les contrats d’assurance emprunteur signés à partir du 1er janvier prochain. Les taxes supplémentaires perçues se destinent à compenser la perte de ressources que va subir Action Logement à cause de la loi Pacte. Le changement risque de freiner la délégation d’assurance voulue par le législateur.

Les Français attendent des agences immobilières un recours accru aux outils digitaux

Attente des français sur outils digitaux des agences immobilieres

Les Français qui souhaitent vendre un bien immobilier se tournent systématiquement vers Internet. Et d’après une étude réalisée par OpinionWay, ils déplorent l’insuffisance de services digitaux dans l’offre de services des agences. Plus largement, ils ont une mauvaise image de ces professionnels et choisissent souvent de s’en passer.

Le PSLA, une solution pour permettre aux ménages modestes de devenir propriétaires

Psla solution permet ménages modestes de devenir propriétaires

Les Français les plus modestes désireux de devenir propriétaires de leur résidence principale peuvent recourir au Prêt Social Location Accession en passant par la location. La coopérative d’HLM les accompagne dans cette démarche et le mécanisme est conçu pour les protéger en cas d’échec de leur projet d’acquisition. Seules conditions : ne pas dépasser certains plafonds de revenus et utiliser le logement comme domicile principal.

Assurance emprunteur : vers la fin de l’abattement fiscal pour les garanties décès

Vers fin abattement fiscal garanties déces pour l'assurance emprunteur

Le gouvernement prévoit de mettre un terme à l’exonération de taxes concernant les clauses de garantie décès adossées à un crédit immobilier, une mesure inscrite dans la loi des finances 2019. Cette mesure doit encore être débattue au Parlement avant son entrée en vigueur qui est prévue pour le mois de janvier prochain.

Les risques aggravés de santé entraînent des surprimes de l’assurance emprunteur

Risques aggravés de santé surprimes assurance emprunteur

12,2 millions de fumeurs quotidiens ont été recensés en France l’année dernière. Malgré un recul progressif, le tabagisme reste la première cause de décès susceptible d’être évitée, et la source de pathologies diverses. Aussi, pour les souscripteurs d’une assurance emprunteur, le fait de fumer représente un facteur aggravant et entraîne une majoration de la prime.

Certaines banques continuent de refuser la délégation d’assurance emprunteur

Refus certaines banques délegation d'assurance emprunteur

Alors que le législateur multiplie les réformes afin de libéraliser le secteur de l’assurance emprunteur, certaines banques refusent de jouer le jeu. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient ainsi de rappeler à l’ordre un établissement qui refuse à ses clients particuliers le droit à résilier et remplacer leur couverture en cours afin d’en faire baisser le coût.

Forte progression des chiffres de l’assurance de prêt en 2017

Forte progression chiffres assurance pret 2017

Tout demandeur d’un prêt immobilier doit également souscrire une assurance, qui protège à la fois la banque et l’emprunteur ainsi que ses ayants droit. En 2017, porté par le dynamisme exceptionnel du marché du crédit à l’habitat, celui de l’assurance emprunteur a réalisé une excellente performance, comme le montre le rapport annuel de la Fédération française de l’assurance.

BNP Paribas Cardif projette de réduire sa participation dans SBI Life Insurance

Bnp paribas cardif projette réduction de sa participation dans sbi life insurrance

BNP Paribas envisage de céder une partie des 22 % de parts qu’il détient au capital de SBI Life Insurance. La valorisation de cette participation avoisine les 2 milliards d’euros sur la base du cours d’introduction en Bourse de la société à l’automne 2017. Cette opération, dont on ignore encore les détails, devrait rapporter 500 millions de dollars au groupe bancaire français.

La faiblesse des taux d’usure exclut certains emprunteurs du marché

Exclusion emprunteurs due à la faiblesse taux d'usure

Les conditions d’emprunt sur le marché immobilier sont toujours très attractives. D’ailleurs, les seuils historiques enregistrés en fin 2016 se retrouvent à nouveau sur les barèmes de certaines banques. Cette conjoncture exceptionnelle fait le bonheur des candidats à l’accession à la propriété, sauf les profils atypiques, que les taux d’usure excluent du marché du crédit.

Les facteurs aggravants entraînant une surprime de l’assurance emprunteur

Facteurs aggravants surprime assurance emprunteur

L’état de santé de l’emprunteur est l’un des critères essentiels permettant de définir les garanties et le coût de l’assurance. Lorsque ce dernier souffre d’une maladie grave et présente par conséquent un « risque aggravé » pour l’assureur, la prise en charge peut être refusée. Mais elle peut également être acceptée, moyennant certaines exclusions de garanties et une surprime. Voici quatre facteurs aggravants pouvant conduire à une telle situation.

Orange Bank dévoile sa stratégie de diversification

Orange bank stratégie diversification

À quelques semaines du premier anniversaire du lancement d’Orange Bank, Paul de Leusse, qui en a pris la tête en mai dernier, a livré au cours d’un entretien accordé au quotidien Le Monde un bilan des 11 mois écoulés. Il dévoile également sa stratégie pour étoffer l’offre de la banque mobile et diversifier son réseau de distribution.

Des contrats d’assurance pour protéger les particuliers des cyberfraudes

Contrats d'assurance pour protection de particuliers des cyberfraudes

Pour ceux qui apprécient la praticité des transactions financières en ligne, mais redoutent les cyberfraudes, il existe aujourd’hui des assurances dédiées aux particuliers pour couvrir ce type de risques. En Inde, les propositions se multiplient afin de répondre aux enjeux croissants de sécurisation des opérations financières et des données dans le monde virtuel.

La hausse de la TSCA va majorer le coût de l’assurance emprunteur en 2019

Hausse TSCA majoration coût assurance emprunteur 2019

Les ménages qui envisagent de souscrire un crédit immobilier en 2019 vont probablement payer une prime d’assurance emprunteur plus élevée à cause de l’extension du champ d’application de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). En effet, au lieu des seules garanties incapacité de travail et perte d’un emploi, elle pourrait s’appliquer également à la garantie décès, alourdissant la facture de quelques euros par mois.

Différences entre régime réel et micro-foncier pour déclarer ses revenus fonciers

Différences entre régime réel et micro foncier pour déclaraton de revenus

Les bailleurs particuliers ont l’obligation de déclarer les loyers qu’ils perçoivent chaque année. Pour optimiser leurs revenus locatifs, ils ont le choix entre deux régimes fiscaux : le régime réel et le micro-foncier. Cet article présente les différences entre les deux formules afin d’aider les propriétaires à choisir le régime le plus pertinent.

Le gouvernement envisage la dégressivité des allocations chômage

Dégressivité allocations chomage envisagée par gouvernement

Déjà envisagée en 2016, la dégressivité des allocations des demandeurs d’emploi aux revenus élevés revient sur le devant de la scène. Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, le Premier ministre a en effet confirmé l’éventualité d’une telle mesure. Or, les syndicats y sont unanimement opposés.

La loi Bourquin n’a pas créé de raz-de-marée pour l’assurance de prêt immobilier

assurance pour son crédit immobilier

Les demandes de résiliations annuelles déposées sur notre site ne représentent que 8%. Signe que malgré les économies qu’ils peuvent réaliser en changeant d’assurance, les emprunteurs ne sont pas encore passés à l’acte.

Minimiser le risque pour les emprunteurs immobiliers seniors

Miniser risque emprunteurs immobiliers seniors

Actuellement estimée à 4 %, la proportion des plus de 60 ans sur la population des emprunteurs immobiliers connaît une progression modérée, mais continue. Les banques sont de plus en plus ouvertes à cette clientèle au comportement financier prudent, ayant une épargne, et qui ne risque pas la perte d’emploi. Ils peuvent ainsi décrocher des taux inférieurs à 1 % pour des crédits sur 7 ou 10 ans. Toutefois, certaines précautions s’imposent.

Moins d'inquiétudes et regain d’appétit pour le risque chez les assureurs

Moins inquietudes et regain appetit pour risque chez assureurs

Selon une enquête mondiale commandée par la multinationale de gestion d’actifs américaine BlackRock, 47 % des assureurs se montrent optimistes et se disent prêts à augmenter leur exposition au risque au cours des deux années à venir. En un an, la proportion de sondés ayant fait part d’une telle intention a donc augmenté de 38 points de base, alors que la situation toujours tendue pèse sur leur rentabilité.

CNP Assurances renouvelle son accord de distribution exclusif avec CEF au Brésil

Renouvellement accord distribution exclusif CNP Assurances avec CEF bresil

Alors que son rachat par La Banque Postale a été confirmé à la fin de l’été 2018, CNP Assurances continue à miser beaucoup sur son partenariat avec Caixa Economica Federal (CEF) pour se développer au Brésil, son premier marché à l’étranger. Pourtant, le nouvel accord de distribution exclusif conclu le 30 août est moins avantageux pour l’assureur que le protocole signé en 2001.

Pas de changement notable sur le marché de l’assurance emprunteur malgré l’amendement Bourquin

Pas de changement notable marché assurance emprunteur avec amendement bourquin

Depuis le 1er janvier 2018, l’amendement Bourquin autorise les détenteurs d’un crédit immobilier à résilier et remplacer leur assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat. Mais malgré les économies qu’ils peuvent espérer d’une telle démarche, peu de propriétaires éligibles ont exercé leur droit au cours des trois trimestres écoulés.

L’assurance emprunteur va coûter plus cher à partir de 2019

Assurance emprunteur plus cher en 2019

Alors que l’assurance emprunteur représente actuellement un levier efficace pour faire baisser le coût de son crédit, son coût risque d’augmenter à partir de l’année prochaine. Bercy a en effet annoncé son intention de relever la taxation des nouveaux contrats en étendant la taxe de 9 % à l’ensemble des garanties.

Tous les emprunteurs peuvent-ils bénéficier des prêts immobiliers longs ?

Emprunteurs peuvent ou non béneficier prets immobiliers longs

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers étant actuellement très faibles, allonger la durée de prêt n’entraîne plus de majoration notable du coût total. Les prêts longs de 25, voire 30 ans, séduisent un nombre croissant de personnes, en particulier celles dont la solvabilité a été affectée par la réduction des aides publiques. Mais cette option ne s’adresse pas à tous les emprunteurs.

Alourdissement de la fiscalité de l’assurance emprunteur dès 2019

Alourdissement fiscalité assurance emprunteur 2019

À partir de 2019, tous les contrats d’assurance de crédit seront assujettis à la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Cette mesure, qui concerne donc l’ensemble des garanties incluses dans ce type de couverture (décès, incapacité de travail, perte d’emploi), fera entrer 100 millions de recettes dans les caisses du Trésor public l’année prochaine.

Fiscalité alourdie pour les contrats d’assurance de prêt à partir de 2019

Fiscalité alourdie contrats d'assurance pret 2019

À partir du 1er janvier 2019, les souscripteurs d’un nouveau contrat d’assurance emprunteur risquent de payer quelques euros de plus par mois. Le ministère de l’Économie vient en effet d’annoncer que la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) s’appliquera sur l’ensemble du contrat au lieu de certaines garanties uniquement.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.