Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Alourdissement de la fiscalité de l’assurance emprunteur dès 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Alourdissement fiscalité assurance emprunteur 2019

À partir de 2019, tous les contrats d’assurance de crédit seront assujettis à la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA). Cette mesure, qui concerne donc l’ensemble des garanties incluses dans ce type de couverture (décès, incapacité de travail, perte d’emploi), fera entrer 100 millions de recettes dans les caisses du Trésor public l’année prochaine.

100 millions d’euros de recettes publiques grâce à l’extension de la TSCA

Cette taxe n’est pas une nouveauté, puisqu’elle s’applique déjà à la partie de la cotisation relative au handicap et à la perte d’emploi d’une assurance emprunteur. Mais à partir du 1er janvier prochain, les 9 % s’appliqueront également à la garantie décès, qui avec la garantie invalidité, constitue le minimum obligatoire pour obtenir des banques le financement d’une acquisition immobilière.

Selon le ministère des Finances, le changement va permettre d’uniformiser la taxation de l’assurance de prêt. Pour un ménage qui souscrit un crédit de 100 000 euros remboursables sur 15 ans, le montant de chaque mensualité va augmenter de 3 euros, ce qui représente un total de 540 euros jusqu’au terme du contrat.

Considérant le nombre de candidats à l’accession à la propriété qui recourent à un emprunt bancaire pour concrétiser leur projet, Bercy espère tirer une recette additionnelle de 100 millions d’euros en 2019. Ce montant devrait ensuite grimper à 180 millions l’année suivante, l’objectif à moyen terme étant fixé à 500 millions.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une compensation aux millions d’euros perdus pour Action Logement

Au-delà du souci d’harmonisation de la fiscalité, l’alourdissement de la TSCA vise surtout à compenser la baisse de 300 millions d’euros des ressources d’Action logement (anciennement 1 % logement) attendue après l’entrée en vigueur de la loi Pacte.

En effet, selon les dispositions du nouveau texte concernant la croissance et la transformation des entreprises, la participation à l’effort de construction (PEEC) pour les employeurs ne sera déclenchée qu’à partir de 50 salariés au lieu de 20. Or, ce relèvement du seuil d’assujettissement va grever le budget de cet acteur majeur dans le domaine du logement social.

Important L’extension de la TSCA à la garantie décès risque également d’avoir un impact négatif sur la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur.

En effet, concernant uniquement les nouveaux contrats, elle risque de dissuader les particuliers de changer de protection au profit d’une formule aux conditions tarifaires plus avantageuses. C’était pourtant le but de l’amendement Bourquin, qui autorise la résiliation et la substitution annuelles de l’assurance pour tous les contrats de prêt immobilier en cours.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.