Crédit Agricole et CreVal s’associent sur le marché italien de l’assurance vie

capture ecran du site Creval

La branche assurance du groupe Crédit Agricole étend le réseau de distribution de son offre d’assurance vie grâce à un nouveau partenariat exclusif avec Credito Valtellinese S.p.A. (CreVal). Pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 ans, les représentations de la banque CreVal proposeront les solutions d’épargne et certains produits de prévoyance de Crédit Agricole Vita S.p.A. (CA Vita), la filiale transalpine du Crédit Agricole Assurances.

Quelles options pour rembourser les dettes d’un proche décédé ?

Testament

En cas de décès d’une personne ayant un crédit en cours de remboursement ou d’autres types de dettes, son conjoint ou ses héritiers doivent s’acquitter du paiement à sa place. Outre le recours aux avoirs du défunt, ces derniers peuvent faire jouer une éventuelle assurance emprunteur. Si le montant des dettes excède celui de l’héritage, différentes règles s’appliquent.

Bilan positif pour le Crédit Mutuel au premier semestre 2018

 groupe de salariés en réunion de bilan

Malgré l’impact négatif des taux d’emprunt faibles sur les résultats des banques de détail françaises, le Crédit Mutuel améliore ses bénéfices de 26,8 %, à 964 millions d’euros pour la première moitié de 2018. Son résultat net s’affiche en hausse de 16,8 %, à 1,395 milliard d’euros, porté notamment par le dynamisme du marché du crédit.

Les clarifications de la FBF pour faciliter le changement d’assurance emprunteur

Echanges lors d'une reunion

L’amendement Bourquin, qui autorise le changement d’assurance de crédit à chaque date anniversaire du contrat est entré en vigueur en janvier 2018. Toutefois, le flou autour de la date à prendre comme référence pour la résiliation freine l’ouverture de la concurrence sur le marché. Aussi, le 19 juin dernier, la Fédération bancaire française (FBF) a publié un guide des bonnes pratiques destiné aux professionnels.

Acheter une résidence secondaire représente un poids lourd en fiscalité

 clés d'un bien immobilier

De nombreux Français désirent s’offrir une résidence secondaire au bord de la mer ou à la campagne. Mais la fiscalité représente souvent un obstacle majeur à ce type de projet, car les acquéreurs ne bénéficient d’aucun des avantages accordés à ceux qui investissent dans leur domicile principal. À cela s’ajoutent la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Le succès croissant des assurances de protection des revenus de court terme

signature sur contrat d'assurance

Au Royaume-Uni, certains experts s’interrogent sur l’intérêt de la multiplication et sur la popularité croissante des assurances de protection des revenus à court terme. Ils estiment en effet qu’elles se limitent pour la plupart à de la simple création de marques pour un même produit. De plus, faute d’informations claires sur les caractéristiques de chaque police, le choix pour les clients devient complexe.

CNP Assurances confirme ses objectifs 2018 après des résultats semestriels en hausse

 capture ecran site CNP Assurances

Leader du marché français de l’assurance de personnes, CNP Assurances affiche des chiffres en hausse sur un an pour le titre du premier semestre. Pour toute l’année, le groupe se concentre sur sa transformation digitale et ses programmes d’innovation et d’excellence. Toutefois, ses résultats sont conditionnés par de multiples facteurs, en France comme sur les marchés étrangers.

Anticiper, la clé pour bénéficier d’une assurance alternative avantageuse

 redaction sur contrat d'assurance

Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les souscripteurs de crédit immobilier à choisir un contrat d’assurance autre que celui de la banque. Cette couverture individuelle, tout en étant aussi couvrante que celle du prêteur, est le plus souvent moins onéreuse. Mais pour trouver l’offre idéale, il ne faut pas attendre le moment de la conclusion du prêt.

La disponibilité des prêts étudiants garantis par Bpifrance auprès de cinq banques

finances pour étude

Les étudiants désireux de contracter un prêt peuvent en ce moment bénéficier de la garantie de l’État par l’intermédiaire de Bpifrance. Ces financements avantageux sont distribués par la Banque Populaire, dont la Bred, la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel, CIC et la Société Générale. Mais il y a urgence pour les intéressés, car dès que ces banques auront épuisé leur enveloppe, l’offre prendra fin.

Des perspectives peu encourageantes pour Coface en 2018

echanges de contact

La situation de Coface inquiète après son récent décrochage à 7,52 euros (-17,27 %) à la Bourse de Paris, au plus bas depuis son introduction. Certes, pour le premier semestre 2018, son résultat net part du groupe est de 3,3 fois supérieur, et s’établit à 62,8 millions d’euros. À 100,4 millions d’euros, le résultat opérationnel s’améliore également. Toutefois, ces résultats sont inférieurs aux prévisions des économiques, qui tablaient sur 3 millions d’euros de hausse supplémentaires.

Un record de 20,34 milliards de dollars levé par les fintechs au second trimestre 2018

Le concept Fintech

L’attrait des fintechs pour les capital-risqueurs ne se dément pas. Au deuxième trimestre 2018, les jeunes pousses du secteur financier ont drainé un total de 20,34 milliards de dollars (l’équivalent de 17,38 milliards d’euros) dans le monde. Une somme record, d’après le dernier rapport de CB Insights, dont 14 milliards ont été levés par la pépite chinoise Ant Financial.

Pas de changement sur le marché de l’assurance de crédit malgré l’amendement Bourquin

signature sur contrat d'assurance

Les réformes successives en matière d’assurance de prêt semblent échouer à apporter un réel changement sur ce marché que les banques détiennent encore à 88 %. Après les lois Lagarde et Hamon, l’amendement Bourquin est entré en vigueur en janvier 2018, mais n’a pas entrainé la révolution attendue. Six mois après son adoption, l’enthousiasme des débuts est déjà retombé.

La forte concurrence freine la croissance des assureurs crédit

echanges sur l'assurance

La concurrence sur le marché de l’assurance-crédit, qui pèse actuellement 6 milliards d’euros, s’intensifie. Pour les entreprises, cela représente une aubaine, puisque le montant des primes qu’elles paient a fortement diminué. Mais pour les professionnels du secteur, la guerre des prix limite la progression de chiffre d’affaires malgré une conjoncture favorable.

Une nouvelle convention pour simplifier l’indemnisation de victimes de sinistres en copropriété

Incendie dans un logement

Les risques de survenue de sinistres (incendie, dégât des eaux) sont élevés dans les immeubles en copropriété. Or, ils coûtent cher, et la multiplicité des assurances qui coexistent pour un même logement complexifie les démarches des victimes. Afin de simplifier leur indemnisation, les compagnies d’assurance viennent de signer la convention d’Indemnisation et de recours des sinistres immeuble (Irsi).

Un accès amélioré à l’assurance et au crédit pour les personnes malades

Stéthoscope placé sur la monnaie Euro

Les personnes souffrant ou ayant souffert d’une pathologie grave ou chronique vont pouvoir concrétiser leur projet d’achat immobilier à des conditions plus intéressantes qu’auparavant. En effet, cinq maladies viennent de s’ajouter à la grille de référence de la convention Aeras. Cette évolution vise à faciliter leur accès à une assurance de prêt indispensable à la souscription d’un crédit à l’habitat.

Des économies importantes grâce à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur

contrat d'assurance

L’amendement Bourquin est entré en vigueur en janvier 2018. Ce nouveau texte autorise les Français ayant souscrit un emprunt immobilier à résilier et à remplacer chaque année leur contrat d’assurance crédit. L’objectif : payer moins cher pour cette couverture indispensable et réduire leur dette en conséquence. Certains profils sont mieux placés que d’autres pour réaliser des économies.

Une nouvelle mise à jour de la grille de référence de la convention AERAS

Un patiente sur son lit d'hopital

La grille de référence de la convention AERAS a récemment évolué en intégrant les cancers de la prostate et du rein, la leucémie ainsi que la mucoviscidose. En vertu du droit à l’oubli, les personnes ayant guéri de l’une de ces maladies depuis un certain nombre d’années sont dispensées de la déclarer au moment de souscrire une assurance de prêt. Ce dispositif facilite ainsi l’obtention d’une bonne couverture sans surprime, et l’accès au crédit.

Debenhams nie être confronté à une crise de liquidités

boutique Debenhams

La chaîne britannique de grands magasins Debenhams vient de démentir tout problème avec les assureurs crédit qui aurait réduit la couverture de ses fournisseurs. Elle affirme ainsi que ses liquidités disponibles se situent à un niveau « sain ». Cette annonce n’a toutefois pas réussi à rassurer totalement ses actionnaires et créanciers.

J’emprunte
sur
15 ans
J’assure mon prêt au meilleur prix
top

Archives

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.